Du 24 novembre au 11 décembre, sous l’autorité du préfet de la Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, une opération renforcée de lutte contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée a permis de contrôler neuf navires de pêche illégaux.

11,1 tonnes de poissons, 320 kilogrammes de vessies natatoires (comptabilisées humides), 2 litres d’œufs de poissons, 15,5 kilomètres de filets ainsi qu’ 1 vire-filet ont été saisis.
Trois de ces navires ont été reconduits vers le port du Larivot par les moyens navals des forces armées en Guyane. Compte tenu de l’activité de pêche illégales dans les eaux françaises, ces navires ont été saisis puis détruits. Dès leur débarquement, les trois capitaines ont été placés en garde à vue par la gendarmerie maritime dans le cadre d’une enquête judiciaire.
À l’issue des procédures judiciaires, ils ont été condamnés à six mois d’emprisonnement avec sursis, assortis d’une interdiction de séjour sur le territoire français pouvant aller jusqu’à dix ans. Ils ont également fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français et ont été transférés au centre de rétention administrative.























