Guadeloupe. Des migrants bien intégrés ont créé leur entreprise pour enrichir le tissu économique local

À l’occasion de la Semaine de l’intégration, l’État, l’OFII Guadeloupe, la DEETS et l’Adie Guadeloupe renouvellent leur partenariat pour valoriser les parcours des primo-arrivants qui s’inscrivent dans la vie économique du territoire par la création d’entreprise.

En présence d’Arnaud Duranthon, sous-préfet chargé de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville, de Thomas Sanderre, directeur territorial Adie Guadeloupe, de Daniel Laventure, président du Comité de crédit d’Adie Antilles-Guyane, de Oriane-Jill Aoust, directrice territoriale de l’OFII, sept créateurs d’entreprise ont été récompensés pour leur capacité à s’intégrer par le biais de l’entrepreneuriat.

Arnaud Duranthon, sous-préfet chargé de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville :

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel.

Depuis plus de 15 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne près de 1 000 créateurs d’entreprise chaque année, pour une économie plus inclusive.

En Guadeloupe, cette association a son antenne, dirigée par Thomas Sanderre :

Cette après-midi, chaque entrepreneur a présenté son parcours à un jury. À l’issue, le jury a récompensé d’un prix « Coup de cœur » Makency Paulin, jardinier aux Abymes. il a remporté un chèque d’un montant de 2 000 €. Les six autres lauréats se sont vus récompensés d’une dotation de 500 € chacun.

Makency Paulin témoigne :

Président du Comité de crédit d’Adie Antilles-Guyane, Daniel Laventure a dit l’importance de l’association qui soutient les initiatives, ici celles de migrants qui ont décidé de faire une partie de leur vie professionnelle en Guadeloupe. Ils viennent enrichir le tissu économique de la Guadeloupe.

Daniel Laventure :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​