Transport maritime. La mise en œuvre du hub de Pointe-à-Pitre suspendue « pour l’instant »

Jean Luk Le West, vice-président de la Collectivité de Guyane, a participé au Conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane, qui s’est tenu vendredi 12 décembre. Il nous apprend une mauvaise nouvelle pour Pointe-à-Pitre.

Que dit-il ?

« La fermeté de la position que nous avons défendue l’an dernier, se traduit aujourd’hui par des résultats tangibles pour la Guyane.
Face à notre mobilisation, la CMA CGM a suspendu pour l’instant la mise en œuvre immédiate de son hub à Pointe-à-Pitre. Ce recul permet, pour l’heure, le maintien de la ligne directe entre la Guyane et l’Europe. Il s’agit d’une victoire majeure pour la Collectivité Territoriale de Guyane : nous avons préservé notre autonomie logistique et évité une rupture de charge qui aurait lourdement pénalisé notre tissu économique malgré les nombreux retards dû à l’escale à Trinidad (Port Of Spain). »

En fait il s’agissait, pour CMA-CGM, de supprimer la liaison directe par porte-conteneur entre les ports de France et Degrad-des-cannes qui sera incapable de traiter les porte-conteneurs de nouvelle génération qui seront mis sur ces lignes transatlantiques l’an prochain.

Ce qui était prévu et qui semble compromis pour un temps c’est que Pointe-à-Pitre qui est le hub pour les Antilles et la Guyane, reçoive ces porte-conteneurs de grande taille et que les marchandises à destination de la Guyane soient chargées sur des navires plus petits.

Ce qui imposerait des manœuvres supplémentaires, d’où des temps plus longs et des surcoûts à la réception.

Que la CMA-CGM ait suspendu la mise en œuvre immédiate de son hub à Pointe-à-Pitre si c’est, cyniquement, une « bonne nouvelle » pour la Guyane ne l’est pas pour la Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO