Dominique. Comment une enseignante a éveillé l’intérêt des garçons pour la lecture

Partant du constat que les garçons considéraient les livres disponibles à la bibliothèque comme étant « réservés aux filles », une enseignante de la Dominique a pu amener les garçons à la lecture grâce au programme pour la promotion de l’éducation et l’apprentissage financé par l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO).

À l’école primaire de Castle Bruce, en Dominique, l’enseignante Hannel Jackson veut que chaque élève découvre le plaisir de la lecture. Elle a remarqué quelque chose d’inquiétant : la bibliothèque de l’école était pleine de filles qui lisaient, mais jamais de garçons : ils préféraient jouer dehors.

Forte de 15 ans d’expérience comme enseignante en maternelle et occupant aujourd’hui le poste d’enseignante de soutien scolaire dans l’établissement, Hannel Jackson comprend que les enfants ont besoin d’activité physique, mais elle connaît également la valeur de la lecture pour l’apprentissage et l’imagination.

Un espace lecture conçu pour et par les garçons

Avant d’agir, elle voulait savoir pourquoi les garçons n’étaient pas attirés par la bibliothèque. Leur réponse l’a surprise : « Les livres de la bibliothèque sont pour les filles ! Ils parlent de princesses et de poupées. »

Au fil de conversations, l’enseignante se rend compte que les garçons percevaient la littérature disponible, ainsi que la conception et l’aménagement des espaces de lecture, comme étant exclusivement destinés aux filles. Sa solution a été de créer le coin lecture des garçons, mais elle ne l’a pas fait seule. Les garçons ont eux-mêmes conçu cet espace dédié, sélectionné des livres reflétant leurs intérêts et intégré des jeux et des activités pratiques pour rendre la lecture « amusante et interactive ».

Ce nouvel espace a enrichi la culture de la lecture au sein de l’école, et les filles considèrent désormais les garçons comme leurs pairs. Ce nouvel enthousiasme et ces nouvelles ressources ont rendu la lecture passionnante pour tous.

Soutenir l’innovation et le leadership chez les enseignants

L’initiative de Hannel Jackson est née d’un projet de recherche parrainé par le Programme pour la promotion de l’éducation et l’apprentissage pertinent (PEARL) de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), financé par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).

Une subvention régionale de 10 millions de dollars soutient le Commonwealth de Dominique, Grenade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines afin d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation de base.

Grâce à ce financement, des enseignants ont pu participer à une formation en leadership qui leur permet de répondre aux divers besoins et intérêts d’apprentissage de leurs élèves. Après avoir suivi la formation, Hannel Jackson a reçu un financement pour créer un environnement dynamique et inclusif qui favoriserait l’amour de la lecture chez les garçons.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​