Parmi les cas de leptospirose déclarés en Guyane, en 2024, l’âge médian était de 47 ans.
La leptospirose a été inscrite à la liste des maladies à déclarations obligatoires le 17 août 2023. La récente mise en place de la déclaration obligatoire invite à une interprétation prudente des données.
Du 1er janvier au 31 décembre 2024, 34 fiches de déclaration obligatoire ont été adressées à Santé publique France en Guyane. Parmi ces cas, 68 % étaient des cas confirmés et 32 % étaient des cas probables.
La majorité des cas de leptospirose ont été déclarés dans la commune de Cayenne et la commune avoisinante de Matoury. Des cas de leptospirose ont également été déclarés dans les communes de Roura, Saint-Georges, Grand-Santi, Maripasoula, Kourou et Rémire-Montjoly.
En Guyane, le nombre de cas déclarant des symptômes était plus élevé entre les mois de mai et août 2024.
Les cas déclarés en Guyane présentaient un âge médian de 47 ans (de16 ans à 92 ans, max). Les classes d’âges présentant le nombre de cas le plus important étaient les 50-59 ans, suivi des 30-39 ans.
En contact avec un rongeur dans 56 % des cas
• Les cas déclarés présentaient un âge médian de 47 ans. Les classes d’âge présentant le nombre de cas le plus important étaient les 50-59 ans.
• La majorité des cas déclarés résidaient à Cayenne et à Matoury.
• Pour la majorité des cas recensés en Guyane, les symptômes se déclaraient entre mai et août.
• Les trois symptômes les plus fréquents renseignés par les cas consistaient en fièvre (79 %), signes algiques (62 %) et atteintes hépatiques (35 %).
• Parmi les expositions à risque, un contact avec des rongeurs au domicile et/ou au travail a été rapporté dans 56 % des cas. • Parmi les activités à risque pratiquées dans les 21 jours précédant l’apparition des symptômes, les cas déclaraient principalement avoir marché pieds nus à l’extérieur (26 % des cas) ou mené des activités agricoles ou de jardinage (18 % des cas).


























