Le Plan d’aménagement spatial côtier et marin, adopté par le gouvernement de Sainte-Lucie souligne l’engagement constant du pays en faveur d’une gouvernance durable des océans et de la réalisation de ses aspirations en matière d’économie bleue.
Élaboré dans le cadre du projet régional sur les paysages océaniques des Caraïbes (CROP), mis en œuvre de 2017 à 2021 avec le soutien de la Banque mondiale, le Plan spatial côtier et marin fournit un cadre intégré et prospectif pour guider l’utilisation, la gestion et le développement durables des ressources côtières et marines de Sainte-Lucie.
Au cœur du projet, se trouve un Plan directeur côtier qui définit un ensemble d’interventions prioritaires et d’opportunités d’investissement, conçues pour renforcer la résilience économique et favoriser une croissance inclusive. Ces priorités, élaborées grâce à une large consultation des parties prenantes et à la participation de la communauté, reflètent les opportunités réelles et émergentes offertes par les environnements côtiers et marins de Sainte-Lucie.
Préserver le patrimoine côtier
Le plan marketing ci-joint met en lumière cinq options d’investissement clés :
- tourisme villageois
- amélioration de la centrale solaire
- Installations de pêche résilientes
- hébergement d’affaires
- développement de l’énergie éolienne
Ensemble, ces initiatives soutiennent la transition de Sainte-Lucie vers une économie bleue robuste et résiliente face au changement climatique, en ouvrant la voie à des voies économiques durables tout en préservant le patrimoine naturel côtier du pays.
Le Plan comprend également l’aménagement spatial marin qui définit un cadre de gestion des zones côtières et hauturières. Cet outil renforce la prise de décision en réduisant les conflits entre les différents usages, en harmonisant les interactions terre-mer et en atténuant les risques liés aux investissements côtiers et marins. Elle offre clarté et certitude aux acteurs publics et privés, éléments essentiels à la mise en place d’un développement durable des océans.
Pour la Commission de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, qui salue cette avancée stratégique, le Plan d’aménagement du littoral et de l’espace marin de Sainte-Lucie constitue « un modèle de collaboration régionale, de gestion environnementale responsable et de transformation vers une économie bleue ».
























