Martinique. L’association Zétwal an syèl aux côtés des parents endeuillés pour Noël

L’opération Dousè Lanmou de l’association Zétwal An Syèl a permis de distribuer 90 coffrets, de Saint-Pierre au Marin, en incluant la MFME (Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant) aux parents touchés par le deuil périnatal.

À Noël, au moment où l’absence peut faire le plus de mal aux parents touchés par le deuil périnatal, l’association Zétwal an syèl a fait le choix d’être là. Une trentaine de bénévoles a sillonné les routes de Martinique, mercredi 24 décembre, pour témoigner de leur attention aux parents endeuillés. L’action, financée par la CAF de Martinique, l’ARS a permis de distribuer 90 coffrets, cette année, pour le retour de l’opération Dousè lanmou.

« Ne pas voir les familles le 24 décembre nous manquait, confie Mathilde, présidente de l’association Zétwal an syèl. Ce retour est un choix assumé. Le 24 décembre est une date charnière qui peut avoir un goût doux, pour les uns, amer, pour les autres. Noël, c’est la fête des enfants et c’est précisément cela qui peut faire mal : cadeaux, sourires, publicités, catalogues, panneaux, jouets. Tout renvoie à la même question silencieuse : “Et le mien ?” »

L’opération Dousè Lanmou ne vient pas « réparer ». Elle vient reconnaître. Apporter un baume, rappeler qu’on n’est pas seul, et que d’autres savent. « Voir le sourire sur le visage des femmes quand on leur remet le coffret, sentir que ce geste a du sens réchauffe le cœur, commente Lyncee, bénévole. On se dit que cette action compte vraiment. »

Une action solidaire qui rappelle à chacun que, dans son entourage, des parents endeuillés apprécieraient une simple présence en cette période.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO