Portée par l’APCAG, la 6e édition du Festival Films de mémoire mettra à l’honneur le réalisateur guadeloupéen, Jean-Claude Barny, du 28 décembre au 15 janvier 2026.
Le thème, Films de mémoire et médiation : transmettre pour exister sera le fil conducteur de la 6e édition du Festival de films de mémoire, organisé par l’APCAG (Association pour la promotion du cinéma des Antilles et de la Guyane).
En ouverture du festival, dimanche 28 décembre, Fanon, le dernier long-métrage du Guadeloupéen, Jean-Claude Barny, sera à l’affiche au ciné-théâtre de Lamentin (19 heures).
Le réalisateur qui a marqué l’histoire du cinéma antillais avec Nèg Mawon, son premier long métrage, sera l’invité d’honneur du festival, programmé du 28 décembre au 15 janvier 2026.
Plusieurs de ses films seront projetés : Rose et le soldat, Nèg Mawon, ainsi que le documentaire qui lui est consacré : Jean-Claude Barny, le cinéma du Nèg mawon. Le réalisateur animera également une masterclass, lundi 12 janvier, à La Créole Beach (Le Gosier).

Rendre le patrimoine cinématographique accessible à tous
« Le festival de Films de mémoire reste un évènement incontournable comme vitrine d’un travail de recherche et valorisation de CINUCA (Cinémathèque Numérique de la Caraïbe) et de Cinediles VOD, rappelle Marie-Claude Pernelle, présidente de l’APCAG. Conserver nos films ne suffit pas si nous ne créons pas les conditions de leur appropriation par le plus grand nombre. Le thème de cette édition 2025-2026 pose une question fondamentale : comment faire vivre ce patrimoine cinématographique ? Comment le rendre accessible, compréhensible, vivant pour tous les publics ? Cette édition accorde une place centrale aux actions de médiation : masterclass avec Jean-Claude Barny, atelier pour enseignants avec Annabelle Aventurin et rencontres avec les publics scolaires. »
Plusieurs sites accueilleront les projections de films caribéens (dédiées au grand public, aux scolaires, aux seniors), masterclass et actions de médiation organisées à l’occasion du festival : le ciné-théâtre de Lamentin, La Créole Beach (Le Gosier), le Fort Fleur d’Epée (Le Gosier) et la salle Robert-Loyson (Le Moule).
Lamentin, ciné-théâtre, dimanche 28 décembre, à 19 heures. Ouverture du festival Films de mémoire avec la projection de Fanon, en présence du réalisateur Jean-Claude Barny. Pour en savoir plus : clubcineapcag@gmail.com – https://cinedilescaribbeanvod.okast.tv/
























