Avant les rendez-vous avec le public de Guyane, Guadeloupe et Martinique, en janvier 2026, la danseuse et chorégraphe de Difé kako, Chantal Loïal, a officiellement inauguré la 9e édition du festival Mois kréyol en Guadeloupe, lundi 29 décembre, à l’Arawak Beach Resort (Le Gosier).
Corinne Sainte-Luce, Viviane Mélyon de France et Sylvie Condé sont les marraines du festival Mois kréyol en Guadeloupe. Des choix du cœur ?
Chantal Loïal, directrice de la compagnie Difé Kako : Oui. Chaque année, il y a toujours des parrains et marraines aux Antilles-Guyane et dans l’Hexagone, mais cette année particulièrement, le festival est spécifiquement focalisé sur les femmes.
Les marraines sont des personnes avec qui je travaille depuis très longtemps, notamment Corinne Sainte-Luce de l’Arawak Beach Resort, qui m’a ouvert ses portes depuis 2019. Il y a aussi Sylvie Condé. Elle prend la suite de sa maman, Maryse Condé, qui a été pendant très longtemps, marraine du festival Mois kréyol. Viviane Mélyon de France est partenaire de la manifestation, avec son association Amalgame Humani’s, ainsi que l’association Fanm Koumbit, dont fait partie Corinne Sainte-Luce, pour une pièce sur les violences faites aux femmes qui nous vient de Guyane.



En plus des 30 ans de Difé kako, l’inauguration de la 9e édition du festival était aussi l’occasion de « célébrer » localement la récente inscription des quadrilles à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel à laquelle Difé kako a contribué…
Nous avons eu de beaux événements pour ces 30 ans ! J’ai reçu de François Hollande, une nouvelle médaille de l’Ordre national du mérite. Puis, les premiers exemplaires de ma biographie, Danse avec la DDASS, ont été publiés. J’ai commencé à écrire mon histoire avec Dominique Roederer avant le Covid. Il fallait le replacer dans un contexte fort avec l’anniversaire de Difé kako. La sortie officielle est prévue le 13 janvier 2026, mais je ferai des dédicaces pendant le festival.
Plus récemment, en décembre, nous avons obtenu le certificat d’inscription des quadrilles de Guadeloupe à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel sur lequel je travaille depuis 2018 en associant les acteurs et détenteurs du patrimoine immatériel du quadrille de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane.

Pour rédiger la fiche d’inventaire actée par le ministère de la Culture, Isabelle Calabre est venue à plusieurs reprises en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Elle a aussi sorti une BD, Moi aussi, je danse le quadrille et rédigé son mémoire pour le CND (Centre national de la danse) suite au travail que nous avons fait autour du spectacle, Cercle égal demi-cercle au carré, en 2019.
Quels seront les temps forts du festival Mois kréyol ?

La nouvelle pièce de Difé kako, Moun bakannal sera programmée à L’Artchipel, fin janvier, mais aussi au Moule, les 5 et 6 janvier. Avec la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, nous en profiterons pour remettre à des associations et aux détenteurs de la mémoire du quadrille le certificat d’inscription à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Avec la mairie du Moule, Difé kako renouvellera sa convention d’artistes en territoire.
Le festival Mois kréyol accueillera des artistes de La Réunion, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique sur les trois territoires. En Guadeloupe, la Suisse sera l’invitée d’honneur. En collaboration avec le Centre culturel suisse, le collectif La Crush qui souhaite travailler sur le carnaval sera en résidence. Ils rencontreront Akiyo, Voukoum, Avan-Van et Arioka. Nous recevrons aussi Mélissa Guex qui proposera aussi un spectacle autour du Krump avec le batteur, Clément Grin. Candice Martel, claquettiste française, sera en résidence avec un autre artiste guadeloupéen.
Propos recueillis par Cécilia Larney
Le festival Mois kréyol en Guyane (7 au 17 janvier), Guadeloupe (9 au 31 janvier) et Martinique (12 au 24 janvier).
Chantal Loïal dédicace Danse avec la DDASS

Au cours du festival Mois kréyol, Chantal Loïal dédicacera Danse avec la DDASS, roman biographique écrit par Dominique Roederer (éd. Project’îles), publié à l’occasion des 30 ans de la compagnie Difé Kako. Les dédicaces sont programmées en Guyane (les 8 et 9 janvier 2026), en Martinique (les 16, 20, 21 et 28 janvier), et en Guadeloupe :
- jeudi 5 février, à la bibliothèque Osange Talis Gane (Sainte-Anne), à 18 h 30
- vendredi 6 février, à la médiathèque du Moule, à 18 heures.























