Initié par France Zobda, productrice et comédienne, le concours ATOM (Auteurs Talents d’Outre-Mer) lance le troisième appel à candidatures.

Ouvert aux auteurs d’Outre-Mer qui aspire à être scénaristes, le concours ATOM (Auteurs Talents d’Outre-Mer) consacre sa troisième édition à la Guyane, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin.
À la clé pour les sélectionnés, une formation certifiante de scénariste au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA).
« Le succès des précédentes éditions prouve notre volonté de continuer à proposer encore plus de sujets et de projets universels empreints de saveurs et de couleurs ultramarines, indique France Zobda, à l’origine du dispositif. Avec la participation de Mayotte et Saint-Martin en 2026 aux côtés de la Guyane et la Martinique, d’autres imaginaires méconnus viennent nourrir les histoires et se mêler aux autres pour mieux se faire connaître. »
Une formation entièrement prise en charge
Gratuit et sans diplôme requis, le concours ATOM 2026 est ouvert aux candidats âgés d’au moins 20 ans révolus, résidents et originaires de la Martinique, de la Guyane, de Mayotte et Saint-Martin. Le concours se déroulera en plusieurs étapes :
– Du 5 janvier au 2 février 2026 : rédaction d’un court métrage sur un sujet imposé à télécharger sur le site du CEEA à partir du 5 janvier (à 11 heures de Paris).
– Présélection de 3 candidats par territoire par un comité de lecture.
– Du 16 au 27 mars : participation en visioconférence à un séminaire d’introduction au métier de scénariste pour les présélectionnés.
– 2 avril : épreuve écrite sur table en temps limité (6 heures) organisée dans chaque territoire partenaire de cette édition.
– Les 26 ou 27 mai : entretien en visioconférence devant un jury professionnel.
À l’issue du processus de sélection, quatre lauréats (un par territoire) intégreront la promotion CEEA 2026–2028.
Les frais de scolarité, de déplacement de l’Outre-Mer vers Paris seront pris en charge. Par ailleurs, les lauréats bénéficieront d’une bourse de vie et d’un hébergement à Paris pendant deux ans.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien.



















