La promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier a été publiée jeudi au Journal officiel.
616 femmes et hommes ont été décorés, parmi ceux-ci plusieurs personnalités originaires des Antilles ou exerçant dans les territoires ultramarins.
Le contingent du ministère des Outre-mer concentre le plus grand nombre de récipiendaires en lien avec les territoires ultramarins. Ils sont au total 17 à être distingués dans ce cadre.
Parmi les plus connus, Corinne Sainte-Luce est faite chevalier, au titre de son engagement en tant que médecin et vice-présidente de l’Espace de Réflexion Éthique de Guadeloupe et des Îles du Nord pour 37 ans de services.

Dominique, Lucien Larifla, médecin cardiologue, ancien sénateur de Guadeloupe, ancien député, ancien maire de Petit-Bourg, chevalier pour 62 ans de services.
Fred Constant, politologue, professeur des universités martiniquais et ancien ambassadeur, est chevalier, tout comme Benoît Lombrière, délégué général adjoint d’Eurodom.
Félix Mérine, ancien patron de yole, chef d’entreprise martiniquais, est chevalier.
Nathalie Mons, rectrice de Martinique, est promue officier de la Légion d’honneur.
L’ancien international de football guyanais Florent Malouda et officier de réserve citoyenne, a été décoré par le ministère des Outre-mer au grade de chevalier pour 28 ans de services, ainsi que le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Jacques Billant sont distingués officiers.
En Guyane, Chantal Berthelot, présidente-directrice générale de la Safer et ancienne députée de la Guyane, chevalier de la légion d’honneur pour ses 43 ans de services.
Laurent Kelle, responsable du bureau WWF Guyane, au grade de chevalier pour ses 21 ans de services. Jean-Paul Fereira, maire d’Awala-Yalimapo et premier vice-président de la collectivité territoriale de la Guyane, est élevé au grade de chevalier pour ses 35 ans de service.























