Guadeloupe. Le lamantin Taicaraya retrouvé mort au Moule

Le 2 janvier 2026, un particulier a signalé la découverte de la dépouille d’un lamantin flottant dans la mangrove située dans le secteur de la commune du Moule.

Des agents de l’État commissionnés en matière d’environnement se sont rendus sur place.

L’animal a été ramené au port du Moule où de premières constatations ont pu être effectuées. Des marques de reconnaissance ont permis d’identifier la lamantine Taicaraya qui avait été observée à plusieurs reprises depuis juillet 2025 dans la zone et la dernière fois le 10 décembre 2025. Aucune trace apparente suggérant une mort non naturelle n’a été relevée.

Taicaraya appartenait à la sous-espèce Trichechus manatus manatus classée en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Originaire de Porto Rico, elle avait été relâchée dans le milieu naturel le 28 janvier 2025 à l’âge de cinq ans, équipée d’une balise GPS, après avoir passé ses premières années dans un centre spécialisé. Sa balise s’était toutefois détachée au bout de seulement 5 jours. Elle était
réapparue de manière inattendue en Guadeloupe début juillet 2025 à plus de 500 kilomètres de distance.

Un protocole de suivi spécifique avait été mis en place par l’Observatoire PELAGIS, le réseau local de gestion des échouages de mammifères marins, le sanctuaire AGOA, l’association Capture and Release, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), ainsi que d’autres experts nationaux et internationaux (Porto Rico, Mexique, ÉtatsUnis) spécialisés dans l’étude des lamantins.

Taicaraya avait notamment été observée le 28 septembre 2025 et les 7 jours suivants au Moule, puis une dernière fois le 10 décembre 2025. Lors de l’ensemble de ces observations, aucun signe d’amaigrissement, de détresse, de comportement anormal ou d’altération physiologique n’avait été constaté.

Compte tenu de son décès prématuré, même si aucun signe externe ne conduit à envisager une cause non naturelle, des investigations plus approfondies, y compris une autopsie, seront réalisées sur la dépouille qui sera conservée le temps des analyses.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO