Guadeloupe. Le préfet Thierry Devimeux rencontre les industriels du Moule

La distillerie Damoiseau a été la première halte du préfet Thierry Devimeux dans son programme de visite au Moule, mercredi 7 janvier.

En ce début d’année, le préfet de Guadeloupe, Thierry Devimeux a consacré une journée à découvrir et échanger avec les acteurs de l’économie industrielle du sud Grande-Terre. La distillerie Damoiseau, Albioma et la sucrerie Gardel étaient au programme.

« La cohésion sociale du territoire repose sur une économie attractive, qui crée du travail, de la valeur ajoutée locale et qui fait vivre des habitants, rappelle Thierry Devimeux. J’ai à cœur de rencontrer ces chefs d’entreprise qui ont osé à une certaine époque, et qui continuent à développer leurs activités qui font vivre le territoire. Il s’agit aussi de valoriser le travail de ces chefs d’entreprise qui prennent des risques au quotidien. »

Adapter l’action de l’Etat aux besoins des chefs d’entreprise

Accueilli par Hervé Damoiseau, ancien p.d.g. des Rhums Damoiseau, le préfet Thierry Devimeux a découvert la distillerie emblématique du Moule, fondée à la fin du XIXe siècle. Gabrielle Louis-Garabin, maire du Moule, Victorin Lurel, sénateur, rapporteur spécial du Sénat pour l’agriculture, les affaires rurales et l’agro-alimentaire… étaient de la visite.

« Il est important pour moi de bien comprendre, avec les chefs d’entreprise, comment fonctionnent ces industries, leurs forces et leurs difficultés à développer leur activité en Guadeloupe pour que l’action publique de l’Etat puisse s’adapter, soutenir, accompagner un développement dynamique de l’économie guadeloupéenne, a précisé le préfet de Guadeloupe.

Guide édifiant, Hervé Damoiseau a été sensible à l’intérêt porté par le représentant de l’Etat aux activités de la distillerie. « Nous avons un préfet pleinement investi dans la défense de la production industrielle et agricole, parce qu’il ne faut pas oublier les agriculteurs : sans canne, pas de sucre, pas de rhum ! », a-t-il commenté.

Victorin Lurel : « Il faut aider les distilleries »

Le sénateur Victorin Lurel, avec le préfet de Guadeloupe et Hervé Damoiseau.

Pour cette visite aux industriels du Moule, le préfet de Guadeloupe avait convié les parlementaires. Victorin Lurel, sénateur, était présent.

« Chaque année, à la faveur des votes pour le financement de la Sécurité sociale et pour le budget de l’Etat, le rhum est un sujet de discussion, souligne Victorin Lurel. J’ai présenté récemment un amendement pour aider les distilleries de Guadeloupe, de Marie-Galante… Autant les usines à sucre sont aidées, autant les distilleries qui doivent attirer les planteurs pour livrer les cannes en distillerie en payant rapidement et parfois un peu plus cher la tonne de canne, doivent être aidées. »

D’autres points comme la répartition du contingent entre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion, la production de canne, les contraintes à lever pour optimiser la croissance de ce secteur d’activité, et d’autres, plus nébuleux, comme le « commerce de mélasse »… ont motivé la présence du parlementaire sur le terrain.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​