Débutée, lundi 12 janvier, l’édition 2026 de Fenêtre(s) sur Haïti se poursuit avec la pièce de théâtre, Toussaint Louverture, le souffle de la liberté, à Tropiques Atrium.
La pièce de Nadège Perrier, mise en scène par Tony Harrisson qui partage la scène avec Guy Vouillot, plonge au cœur d’un moment crucial de l’histoire en 1803. Toussaint Louverture, le souffle de la liberté fait re.découvrir l’extraordinaire parcours de Toussaint Louverture, de simple esclave à premier général noir de l’Armée française, puis premier gouverneur noir de Saint-Domingue.
L’intrigue prend un tournant dramatique lorsque Bonaparte accuse injustement Toussaint Louverture, alors gouverneur de Saint-Domingue, de rébellion, le condamnant à l’exil au Fort de Joux en Franche-Comté.

Dans ce cachot glacial, entre solitude et incertitude, Toussaint Louverture attend un hypothétique procès. Ses seules interactions sont avec le général Caffarelli, envoyé pour enquêter et Émile, son geôlier franc-comtois.
Malgré leurs différences évidentes, une amitié inattendue naît entre ces hommes, unis par leur humanité commune… Cette création est une combinaison habile d’humour et de drame.
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Vendredi 16 janvier, à 19 h 30. www.tropiques-atrium.fr.
























