La pluie, par intermittence, a arrosé les carnavaliers participant au Volan an lari la vendredi soir dans les rues de Basse-Terre.



Mais elle n’a pas nuit à la qualité de la parade partie à 20 heures et terminée pour minuit comme LUBERC 3000, le Comité de Carnaval de Basse-Terre, s’y était engagé.
Les nombreux spectateurs présents tout le long du circuit de près de 4 km n’ont pas fui non plus et sont restés stoïques à braver ce temps capricieux pris comme une bénédiction par tous ceux qui avaient fait le déplacement.
La ville de Basse-Terre avait mis les bouchées doubles pour que les espaces les plus prisés mais aussi les plus critiques soient parfaitement éclairés.
Un effort très apprécié de tous, et notamment des 17 groupes sur les 20 annoncés qui ont donné un bel éclat à la manifestation en jouant le jeu avec des costumes travaillés et lumineux, respectant ainsi le thème du soucougnan, en y ajoutant même à certains moments un aspect burlesque très attractif et fort sympathique qui a eu un bel impact auprès des enfants comme des adultes confortablement assis ou debout en toute sécurité tout le long du circuit.


Une grosse sécurité préventive

Un circuit bien balisé sous haute protection policière, avec le renfort de drones a rassuré tout le monde.
Aucun groupe ni individu n’est venu perturber le bon déroulement d’une manifestation bon enfant qui faisait plaisir à voir.
Les nombreuses rondes des policiers municipaux sur leurs scooters ou en voitures, comme les positionnements stratégiques des policiers nationaux et des agents de sécurité de même que des bénévoles de LUBERC 3000 et de la Fédération du Carnaval des îles de Guadeloupe, ont permis d’offrir une belle cohésion et garantir une assurance sécuritaire qui a soulagé.
La discipline des groupes, le courage et la détermination de leurs membres, dont les plus jeunes et les plus petits étaient très enthousiastes dans des chorégraphies bien travaillées, ont suscité des applaudissements nourris des spectateurs qui ont compris qu’il leur fallait, aussi, par moments, devenir acteurs et soutenir des prestations tant musicales que scéniques de bonne tenue.


Les postes de secours, assurés comme pour chaque parade, défilé ou déboulé à Basse-Terre par les secouristes sanitaires opérationnels du CNRBT renforcés de leur partenaire ambulancier, Ambulance Services Secours, ont fait le job en donnant une fois de plus un caractère d’organisation bien ficelée et bien huilée.
Johan Gautier : un président humain et efficace

Président du groupe carnavalesque Volcan de Basse-Terre depuis 20 ans, Yohann Gautier est le deuxième des trois garçons d’une famille de sportifs qui baigne aussi avec sa mère, Yvelise, dans le carnaval comme ses propres enfants.
Le groupe Volcan qui a 26 ans aujourd’hui.
Impliqué dans le carnaval depuis l’âge de ses 16 ans, soit depuis 29 ans, président de LUBERC 3000 depuis 3 ans, il lui reste 1 année de mandature… mais nul doute qu’il sera reconduit tant son empreinte et son dynamisme influent sur la puissance et la ferveur du carnaval en région Basse-Terre et même au-delà sur toute la Guadeloupe où il est très apprécié et respecté de tous les groupes et autres comités, groupements et fédérations.
























