La répartition des fraudes laisse apparaître que le travail dissimulé représente à lui seul 52 % des montants concernés.
Selon le Haut conseil du financement de la protection sociale (HC-FiPS), en 2025, le montant total des fraudes sociales devrait atteindre un niveau inédit, entre 14 et 19 milliards d’euros.
La moitié des fraudes sont dues à des patrons indélicats qui emploient des salariés sans les déclarer ou minorent le nombre d’heures travaillées.
La lutte contre ces fraudes est difficile. Mais, les services officiels s’attachent à traquer les fraudeurs. Cependant, seul 680 millions ont été récupérés en 2025 — un progrès modeste (+70 millions) mais qui demeure insuffisant.
Le travail dissimulé reste particulièrement difficile à recouvrer : certaines entreprises n’hésitent pas à organiser leur insolvabilité ou disparaissent, tout simplement. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.
Le Moule, ville d’art et d’histoire, célèbre son patrimoine
Manifestation annuelle, Le Moule en héritage témoigne – depuis plus de 10 ans – de l’engagement des acteurs associatifs et culturels du territoire pour préserver, valoriser et transmettre les richesses matérielles et immatérielles du Moule.
Pour la première fois depuis la cérémonie de labellisation Ville d’art et d’histoire, en août 2025, Le Moule organise son traditionnel rendez-vous de début d’année, Le Moule en héritage, jusqu’au 1er février. Une 11e édition placée sous le parrainage d’Eric Galli, figure de la tradition. Tour d’horizon dans L’Hebdo Antilles-Guyane.























