Jean-Marc Samson, secrétaire général du SEE-CGTG avait adressé une lettre ouverte au PDG du Groupe EDF, Bernard Fontana (EDF.SA), lors de son passage en Guadeloupe, à l’occasion d’une rencontre avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement EDF Archipel Guadeloupe, mercredi 10 décembre 2025. M. Samson a souhaité la rendre publique.
Que dit-il ? Qu’il est temps d’organiser « une concertation sur le chantier de la reconstruction d’une entreprise de service public de l’Electricité Archipel Guadeloupe. »
Que dit-il aussi à propos de la géothermie, source d’énergie inépuisable dont dispose en quantités tout autant inépuisables la Guadeloupe ?
« Alors même que la Guadeloupe dispose d’un potentiel important d’énergies renouvelables et singulièrement de ressources géothermiques, nous avons du mal à comprendre la stratégie de l’entreprise publique EDF-SA qui n’a pas répondu à l’appel à concurrence, émis par le ministère de la transition écologique.
Nous déplorons et dénonçons le désengagement et le désintérêt d’EDF-SA, entreprise détenue à 100% par l’Etat, pour la géothermie qui est une énergie renouvelable de base devant contribuer à une production d’électricité répondant aux enjeux et aux objectifs de la transition énergétique.
Pour notre part, Syndicat de l’Energie Electrique à EDF Guadeloupe, conformément à nos valeurs, nos convictions et nos engagements nous nous battons pour que la production d’électricité, qui est indispensable au progrès et au développement humain, relève de la propriété et de la gestion publique. Nous disons notre totale opposition à la mainmise d’un d’un fonds d’investissement Américain KKR, sur une ressource stratégique de la Guadeloupe. »
La lettre ouverte :
























