Le Mouvement de défense des exploitants familiaux (MODEF), conduit par Patrick Sellin, pourrait voir sa victoire aux élections de janvier 2025 à la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe, annulée une seconde fois, cette fois-ci en appel.
Que s’est-il passé ? Les votes via Internet ont été faussés, la préfecture s’était trompée dans les libellés de deux listes, celles de la JA-FNSEA et de la FDSEA.
Jeudi 15 janvier, le rapporteur public en appel a reconnu la confusion provoquée et, suivant, l’altération des résultats. La cour d’appel de Bordeaux doit rendre sa décision le 5 février.
Le 25 mars, le tribunal administratif de Basse-Terre avait annulé les résultats, ce qui a conduit le président réélu de la chambre consulaire, Patrick Sellin, à interjeter appel.
Le rapporteur public a estimé jeudi que les erreurs de la préfecture sur la plateforme de vote électronique étaient de nature à créer la confusion chez les électeurs et, ainsi, à altérer la sincérité du scrutin. Sappelons que 96% des votes se sont effectués par Internet.
Si la cour d’appel de Bordeaux suit les conclusions du rapporteur public, l’annulation sera confirmée et entraînera un nouveau scrutin pour le collège 1.
Ce qui ne changera pas grand-chose pour Patrick Sellin toujours à la tête de la Chambre en attendant de nouvelles élections car, selon le Code Rural, « nul ne peut être élu ou réélu à la présidence s’il est âgé de 65 ans révolus. » Un âge limite atteint par Patrick Sellin.

























