Guadeloupe. La Région investit dans le cinéma

Présidée par Jean-Claude Nelson, président de la Commission Culture de la Région, une rencontre avec le monde local du cinéma a permis de clarifier les choses.

« Non, nous ne faisons pas tout mais nous faisons notre part depuis 2018, en soutenant la formation, l’écriture, la réalisation de créations audiovisuelles », a dit Jean-Claude Nelson, devant un aréopage comprenant l’essentiel des producteurs, écrivains, réalisateurs des îles de Guadeloupe.

A premier rang, Jean-Claude Barny, réalisateur, Julien Dalle, réalisateur, Christine Vial-Collet, productrice et réalisatrice, etc.

Yannick Rosine, réalisateur, primé à Cannes il y a deux ans, pour le court-métrage Ki-w la, ki-w pala !, était au fond de la salle.

Long état des lieux par Jean-Claude Nelson, puis par la nouvelle directrice générale adjointe à la formation, l’emploi et au développement humain, Agathe Vincenot, enfin par la directrice de la Culture, Myriam Badiat.

Teddy Bernadotte, conseiller du président, a expliqué l’intérêt d’être unis pour faire avancer la filière.

Ary Chalus, retenu ailleurs, viendra dire quelques mots de conclusion.

Jean-Claude Nelson :

« L’aide de la Région est importante parce qu’elle est le déclencheur d’autres financements », a souligné Jean-Claude Nelson. Il ajoutait : « Le Centre National du Cinéma, le CNC, ne donne pas grand-chose dans les faits, quand nous avons donné 7 à 8 millions, le CNC a donné… 800 000 euros. »

De plus, le CNC gratifie l’éducation à l’image plutôt que la réalisation.

« Comment nous positionner ? Faut-il financer la culture et surtout le cinéma ? Comment financer ? Par une participation ? Par une subvention ? »

2025 n’a pas été une bonne année pour le soutien aux activités. « Nous avons eu des contraintes budgétaires. C’était serré. Les perspectives pour 2026 ne sont pas bonnes. »

Christine Vial-Collet :

Pourtant, comme le dit Jean-Claude Nelson, au grand soulagement de l’assistance : « La Région va faire en sorte de financer malgré les restrictions parce que c’est important. »

Il donne pour preuve de l’importance de la chose, trois réalisations, Zion, Magma, Fanon, de trois réalisateurs guadeloupéens dont deux, Zion et Fanon, qui concourent pour un César.

« Pourquoi ces réalisations d’auteurs guadeloupéens, ont-elles du succès ? », demande-t-il, répondant : « Parce que nos auteurs sont de grande qualité, parce que le comité de lecture, qui se réunit deux fois par an, est sérieux, détermine les œuvres qui sont de qualité, celles que nous devons soutenir… Ensuite, c’est le talent des réalisateurs, de ceux qui jouent dans ces films qui feront la différence. »

Dimitry Zandronis, au moment des débats :

Agathe Vincenot, qui faisait sa première sortie officielle de DGA, a souligné que la Région voulait booster les talents, par des accompagnements financiers mais aussi structurer les filières, dont celle de l’audiovisuel.

Myriam Badiat, directrice de la Culture, a fait le bilan des deux fonds de soutien régionaux.

Ary Chalus entre Teddy Bernadotte et Jean-Claude Nelson.

Il y a d’abord le fonds CNC-Etat-Région, pour l’écriture, le développement, la production, soit 4 millions entre 2016 et 2025, puis le fonds de soutien régional, 9 millions sur la même période, qui a accompagné 60 projets.

Il y a, aussi, la convention Canal + – Région, qui a sélectionné 22 projets depuis sa création, avec 300 000 euros chaque année, qui intègre depuis 2023, la réalisation de séries télévision.

Il y a, enfin, l’aide aux festivals.

La Région a conclu un partenariat avec Fance Télévision et TV5 pour des séries comme Wish, L’amour à l’épreuve

L’accueil des tournages est aussi important. Accueillir la série BBC Meurtres au Paradis pendant 12 saisons a rapporté plus de 20 millions à la Guadeloupe.

« Nous allons développer cet accueil des tournages… », a dit Jean-Claude Nelson.

Julien Dalle :

Yannick Rosine encourage les documentaristes à travailler, car c’est aussi du travail de réalisation :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​