En organisant une énième collecte de sang samedi 24 janvier, la Banque du sang de Sainte-Lucie a changé l’histoire de la collecte du sang dans le pays.
Pour la première fois, plusieurs membres de la communauté sourde et malentendante de Sainte-Lucie ont été invités à participer à la collecte et à faire des dons de sang. Avant ce samedi, les personnes sourdes et malentendantes ne donnaient pas leur sang lors des collectes de sang. Cette collecte inédite a eu lieu au centre d’opportunités Lady Gordon à Ciceron.
Le centre d’opportunités était anciennement l’école pour sourds et lieu de formation pour de nombreuses personnes qui se sont déplacées ce samedi. La collecte a été organisée en collaboration avec le département des ministères pour les sourds de l’Eglise adventiste du septième jour de Castries et la société des sourds.
Les personnes sourdes et malentendantes étaient fréquemment exclues des dons de sang en raison des difficultés de communication. Ce samedi, les professionnels de santé de la banque du sang étaient briefés pour accueillir ce public.
Le responsable de l’éducation spécialisée au sein du ministère de l’éducation, Dale St. Juste, qui dirige également le département des ministères pour les sourds de l’Eglise adventiste du septième jour de Castries, a expliqué que cette action a été lancée dans la continuité des « Deaf ministries », un service religieux hebdomadaire dispensé aux personnes sourdes et malentendantes. « Les réserves de sang sont très basses, il est nécessaire d’encourager à donner son sang », a-t-il rappelé.
Source : St Lucia Times
























