Politique. Victorin Lurel milite pour obtenir une révision du décret qui pénalise les fonctionnaires malades

Victorin Lurel, Sénateur de la Guadeloupe, suite à la rencontre des parlementaires avec le Gouvernement sur la réforme des congés maladie pour les fonctionnaires, a donné son point de vue.

« A la suite de la question posée au Sénat le 17 décembre dernier et plus de 4 mois après le courrier commun des parlementaires guadeloupéens que j’ai initié, les parlementaires des Outre-mer ont été conviés mercredi à une réunion de travail avec les cabinets des ministres de la Fonction publique et des Outre-mer sur la brûlante réforme des congés maladie des fonctionnaires et autres agents de
l’État dans nos territoires.

Pour rappel, par cette réforme qui attise aujourd’hui une colère légitime et nourrit la mobilisation intersyndicale du 3 février prochain, le Gouvernement a décidé de requalifier subrepticement en « indemnités » la prime de vie chère et ainsi de soumettre à dégressivité les 40% afin de réduire les montants versés par l’Etat à ses agents en congés maladie. Dans les faits, cette mesure crée un vrai préjudice financier à des centaines voire des milliers de fonctionnaires atteints de graves maladies et autres pathologies lourdes qui perdent de 67 à 100% de leurs majorations.

Comble de l’injustice : l’application de ce décret prévoit en outre une régularisation rétroactive d’1 an avec saisie sur salaires qui peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros !

Après plus d’une heure d’échanges et une belle coalition de tous les parlementaires armés de propositions, le cabinet du ministre de la Fonction publique dispose désormais de toutes les données attestant de l’injustice qui frappe durement les fonctionnaires des Outre-mer.

Si, pour l’heure, les pistes avancées par le Gouvernement ne nous conviennent pas, les cabinets mandatés par leurs ministres se sont néanmoins engagés à trouver une solution concrète et rapide.

L’extrême détresse des agents appelle une réponse gouvernementale sans délai afin de revenir sur la discrimination ainsi créée en défaveur des fonctionnaires servant outre-mer et d’éviter toute contagion aux autres fonctions publiques (hospitalière et territoriale).

Depuis plusieurs mois, je demande une chose simple : que le Gouvernement révise au plus vite le décret du 27 juin 2024 – dont il ne saurait étendre l’application aux autres secteurs de la fonction publique de l’Etat – en stoppant dès à présent son application rétroactive, puis en restituant les sommes indument ponctionnées et surtout en excluant définitivement les majorations de vie chère outre-mer
du régime indemnitaire – au même titre que l’indemnité de résidence principale et le supplément familial de traitement.

Pleinement autonome en matière réglementaire, le Gouvernement a le pouvoir de revenir au statu quo ante. Ne pas le faire serait une faute politique et je dirais même une faute de cœur.
En parallèle de la mobilisation du 3 février prochain et en congruence avec l’action menée par les organisations syndicales, je poursuis mon action parlementaire pour obtenir une révision du décret qui pénalise les fonctionnaires et agents contractuels malades. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO