A partir du 31 janvier, le territoire de Basse-Terre sera entièrement couvert par les lignes téléphoniques à Très haut débit grâce à la fibre optique. Le réseau de cuivre cessera définitivement de fonctionner à compter du 31 janvier 2027.
Après Petit-Bourg, où la transition numérique a été totalement réalisée depuis le mois de juin 2925, ce sont les communes de Basse-Terre et de Deshaies qui vont ainsi bénéficier de la technologie numérique pour leur réseau de communication téléphonique et internet.
Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération Française des Télécoms :
Mardi 17 janvier, la Fédération française des Télécoms avait invité les acteurs institutionnels, les opérateurs télécoms, et les partenaires du territoire à une rencontre afin d’expliquer les raisons de la fermeture progressive en cours des réseaux de cuivre en Guadeloupe, de faire mieux connaître les enjeux et les conséquences pour les usagers, les collectivités, et les entreprises, et de présenter les solutions d’accompagnement mises en oeuvre.
Jean-Louis Branco, directeur du programme fibre Orange et fin du réseau cuivre :
L’événement était organisé avec la contribution des membres de la Fédération, (Orange, SFR, Guadeloupe Digital, Dauphin, Eutelsat…), les acteurs du déploiement de la fibre, en partenariat avec la ville de Basse-Terre.
Le cuivre en fin de vie
Pendant 50 ans, le réseau de cuivre a permis en Guadeloupe et dans tout l’Hexagone d’accéder à la téléphonie fixe, puis à l’internet via l’ADSL. Ce réseau, aujourd’hui en fin de vie, ne répond plus aux exigences croissantes en matière de débit, de fiabilité, et de performance. Il sera progressivement fermé d’ici 2030 et remplacé, selon les cas par la fibre optique ou par des solutions alternatives à très haut débit (mobiles, satellite…).
Depuis 2011, le déploiement de la fibre optique constitue un immense chantier d’infrastructures. Il se matérialise aujourd’hui par un taux de couverture et d’adoption de la fibre optique de 93,5% des locaux en France, soit plus de 42 millions de foyers et entreprises.
Fin septembre 2025, 272 000 locaux étaient raccordables à la fibre optique en Guadeloupe. Cette dynamique se poursuit, avec l’objectif de généraliser la fibre partout où cela est possible sur le territoire.
La fermeture du réseau de cuivre se déroule en 2 étapes :
- Fermeture commerciale (à Basse-Terre, il ne sera plus possible de souscrire une nouvelle offre sur le réseau de cuivre dès le 31 janvier 2026)
- Fermeture technique (l’ensemble des services sur le réseau de cuivre sera définitivement arrêté à compter du 31 janvier 2027)
- Les usagers sont invités migrer vers la fibre optique dès que possible afin de garantir la continuité de leurs services.
Pour en savoir plus : https://www.ecnomie.gouv.fr/treshautdebit/actualités
Dans son mot d’accueil, le maire de Base-Terre, André Atallah, a insisté sur l’importance particulière que revêt l’enjeu du numérique pour le chef-lieu. « Dans notre ville qui accueille chaque jour 40 000 personnes qui font battre le coeur administratif, économique, sanitaire et éducatif du sud Basse-Terre, la continuité, la fiabilité et la performance des réseaux de communication ne sont pas un confort : ce sont des conditions essentielles au fonctionnement de la ville capitale.»























