Guadeloupe. La conférence de lancement des Etats généraux de la bioéthique présidée par le Professeur Jean-François Delfraissy

L’Espace de réflexion éthique Guadeloupe et Îles du Nord (EREGIN) a organisé, avec le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et l’ARS la conférence de lancement des Etats généraux de la bioéthique en Guadeloupe. Une présence remarquable, celle du Professeur Jean-François Delfraissy, président du CCNE.

Qu’est-ce que la bioéthique ? L’éthique dans la biologie et la médecine. Il est question de morale au sens large du terme : il ‘agit de respecter des fondements essentiels tels que la dignité de l’être humain, l’autonomie et le respect de l’intégrité du corps humain.

L’EREGIN, qui a été créé en 2004, est une structure de service publique qui questionne l’éthique dans les domaines de la santé, des sciences de la vie, de la recherche.

C’est la structure qui accompagne les professionnels, les institutions, les association, les citoyens, en un mot, face à des situation complexes souvenant des enjeux éthiques. Elle peut être contactée par l’intermédiaire du site www.eregin.fr

En Guadeloupe et dans les Îles du Nord, les enjeux sont importants. Si les populations y sont en majorité françaises, elles nécessitent une approche particulière parfois liée à des croyances, des traditions.

Ainsi, du don d’organe, qui est un enjeu majeur de santé et de société dans nos îles. Si après une première greffe rénale réalisée en 2004 au CHUG, c’est devenu une possibilité sans quitter l’archipel (48 transplantations rénales effectuées par des équipes locales au bénéfice de patients antillo-guyanais en 2025), la part de don d’un rein par un donneur vivant reste nettement insuffisante.

Les chiffres méritent qu’on s’y attarde : 170 patient guadeloupéens sont en attente de greffe, 600 personnes dépendent de la dialyse. Avec une espérance de vie moindre. Et une qualité de vie impactée par les séances de dialyse.

Après plusieurs interventions, le Professeur Jean-François Delfraissy a dit l’importance des Etats généraux dans chaque région, y compris Outre-mer, pour abonder une future loi sur la bioéthique (en 2028).

Le Professeur Jean-François Delfraissy au riche parcours professionnel. Médecin immunologue, il a été successivement directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales, puis directeur de l’Institut thématique milti-organismes Immunologie, inflammation, maladies infectieuses, de l’INSERM-AVIESAN, puis crée avec d’autres le groupe REACTing conçu pour fournir des réponses rapides aux crises sanitaires émergentes. En 2014, il est délégué interministériel à la lutte contre Ebola. En 2017, il est à la tête du CCNE. En 2019, il,est président du Conseil scientifique Covid-19 pour être le consultant du gouvernement lors de cette crise majeure.

Professeur Jean-François Delfraissy :

Plusieurs questions lui ont permis d’affiner son expertise sur des problématiques locales, liées à la gestion de la crise covid, de la perception des particularités locales, du don d’organe.

La Docteure Corinne Sainte-Luce, directrice adjointe d’Eregin, a rappelé que ces deux jours sont consacrés à des rencontres avec des étudiants à l’Université des Antilles, des échanges avec des professionnels.

Corinne Sainte-Luce :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​