L’aéroport Guadeloupe – Maryse Condé a tenu une conférence de presse vendredi 30 janvier, l’occasion pour la structure de dresser le bilan de l’année 2025 écoulée tout en présentant les grands projets de l’aéroport en 2026.
L’année 2025 a permis à l’aéroport de constater une augmentation de passages encourageante pour le futur.
2 193 878 passagers, soit une augmentation de 2%, voilà ce qu’a annoncé Alain Bievre, directeur général de l’aéroport lors de la conférence de presse qui se tenait au terminal T1 au niveau des départs. L’année 2025 à été une année positive pour l’aéroport qui a enregistré un retour de certaines compagnies aériennes et l’apport de nouvelles destinations au panel de destinations servies par l’aéroport.
Les destinations principales restent Paris, la Martinique, Saint-Martin et Montréal avec presque 100 000 personnes (9,1% d’augmentation). Au niveau des opérateurs, Air Caraïbes reste en tête, suivi par Air France, Corsair, Air antilles et Air Canada.
La conférence de presse n’a pas dressé uniquement le bilan de 2025, car l’année 2026 marque les 30 années d’existence de l’outil. Une année charnière qui permet de contempler le chemin parcouru tout en se projetant vers l’avenir de l’aéroport.
Alain Bièvre, président de la SAGPC (Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes) a présenté les prochains grands projets autour de l’aéroport, en commençant par le projet nommé MADAPTE T1. Ce projet encore au stade des études, estimé à 150 millions d’euros prévoit un agrandissement du terminal T1 afin d’accroître la capacité d’accueil de l’aéroport ainsi que sa modernisation.
Alain Bièvre :
Avec ces travaux, l’aéroport sera capable d’accueillir 3 millions de passagers. Ce qui est parfaitement en accord avec la volonté d’augmenter le trafic avec l’ajout de nouvelles lignes, notamment avec le Canada. Autre grand projet, celui de la transition écologique de l’aéroport qui veut s’agrandir tout en réduisant son empreinte carbone.
Pour atteindre cet objectif un projet a été lancé en collaboration avec Total Energies, celui de construire une centrale photovoltaïque, (la plus grande en Guadeloupe) d’ici 2028. Avec cette centrale, une partie de l’énergie verte produite sera utilisée par l’aéroport ce qui lui permettra de réduire son empreinte.
Tafari Tirolien

























