Guyane. Quatre enseignants portés disparus après le chavirage d’une pirogue à Grand-Santi

Des 7 passagers transportés par la pirogue qui a chaviré à hauteur de Grand-Santi, samedi 31 janvier, trois personnes ont pu être secourues.

Les importants moyens déployés depuis le début de la journée, après le chavirage d’une pirogue transportant 7 personnes, vers 6 heures, samedi 31 janvier, n’ont toujours pas permis de localiser les 4 derniers passagers, tous enseignants du primaire à Grand-Santi.

Trois personnes ont pu être secourues. Leur pronostic vital n’est pas engagé : elles sont prises en charge par le centre de prévention et de soins de Grand-Santi. Les quatre autres passagers, tous enseignants du primaire à Grand-Santi, sont depuis lors portés disparus.

Depuis 10 heures, le centre opérationnel zonal de la préfecture qui coordonne l’ensemble des services de l’État et des Forces armées guyanaises est activé à Cayenne.

Le sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni dirige l’opération de recherche en cours depuis Grand-Santi. Dix pirogues sont présentes sur le secteur pour assurer une mission de recherche coordonnée.

Une celllule médico-psychologique à partir du 1er février

La cellule de crise de la préfecture de Guyane a été activée.

Un dispositif aérien permanent est également mobilisé avec les hélicoptères de la sécurité civile, de la gendarmerie nationale et des Forces armées de Guyane.

Les équipes de recherche en milieu aquatique du SDIS sont en cours de renforcement par les plongeurs militaires spécialisés ainsi que des plongeurs de la gendarmerie nationale.

Une cellule d’urgence médico-psychologique sera déployée à Grand-Santi dès dimanche 1er février pour accompagner les personnes et les proches affectés par cet accident.

Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de Saint-Laurent-du-Maroni. Les opérations de recherche seront suspendues à la tombée de la nuit et reprendront à l’aube, dimanche 1er février.

Le recteur de Guyane précise, dans un communiqué, que 7 des 6 passagers sont des enseignants, dont deux ont été secourus dans la matinée. Il se joint au ministre de l’Education nationale pour adresser « son soutien aux familles, aux proches et à la communauté éducative ». Un soutien psychologique sera mis en place dès demain, dimanche 1er février.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO