Guadeloupe. Black History Month : Orwell 2+2=5, nouveau film de Raoul Peck, en avant-première à Cinéstar

Présenté au Festival de Cannes 2025, Orwell : 2+2=5 est programmé au Black History Month de Cinéstar (Les Abymes), dimanche 1er février.

« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent », disait George Orwell (1903-1950).

Le réalisateur haïtien Raoul Peck, dont les œuvres engagées (Lumumba, I Am Not Your Negro…) questionnent l’histoire, le colonialisme et les inégalités, explore, dans son nouveau documentaire, Orwell : 2+2=5, la vie et la carrière de l’écrivain britannique George Orwell, notamment l’écriture du roman d’anticipation, 1984.

1949. George Orwell, auteur de La Ferme des animaux, ter­mine ce qui sera son der­nier mais plus impor­tant roman, 1984.

Raoul Peck, réalisateur.

Le docu­men­taire de Raoul Peck plonge dans les der­niers mois de la vie d’Orwell et dans son œuvre visionnaire pour explo­rer les racines des concepts trou­blants qu’il a révé­lés au monde dans son chef‑d’œuvre dys­to­pique : le double dis­cours, le crime par la pen­sée, la nov­langue, le spectre omni­pré­sent de Big Bro­ther… des véri­tés socio­po­li­tiques qui résonnent encore puis­sam­ment aujourd’hui.

Présenté à Cannes Première (Festival de Cannes 2025), le film de Raoul Peck est programmé à la prochaine édition du Festival du film américain de Deauville, en septembre.

Les Abymes, Dothémare, Cinéstar. Dimanche 1er février à 16 h 30. www.cinestarguadeloupe.com/evenement/ (cliquer sur le lien).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​