« L’ouverture de la clinique Wataki, a dit Pierre Sainte-Luce, fondateur du Groupe Manioukani, est bien plus qu’un projet médical : c’est une réponse concrète aux besoins des habitants des Îles du Nord, un lieu moderne, accessible et humain... »
Cet établissement, quartier de Concordia, non loin de l’hôpital Louis-Constant Fleming, inauguré fin janvier, est à la pointe médicale : « il est capable d’offrir une prise en charge complète et de proximité, tout en préparant la médecine de demain », explique Pierre Sainte-Luce.
Dr Pierre Sainte-Luce, président du Groupe Manioukani :
Cette clinique située dans les hauteurs de Marigot, dominant la ville et la mer, est conçue comme un centre médical et humain. On y soigne et on y prend en charge les suites de soins, la rééducation fonctionnelle.
« Ici, chaque patient bénéficie d’un suivi personnalisé, d’une écoute attentive, d’un accompagnement complet », expose le Dr Sainte-Luce.
Qu’y fait-on ? Des consultations spécialisées, l’hospitalisation de jour et l’hospitalisation complète, pour des soins nécessitant un suivi rapproché.
Mais encore, une rééducation fonctionnelle, une rééducation post-opératoire, une rééducation post-traumatique, le soin des troubles musculo-squelettiques par des méthodes et équipements modernes, avec des programmes personnalisés, un suivi de l’évolution, ceci en coordination des professionnels de santé, médecine, infirmier(e)s, aides soignant(e)s, enseignants en activité physique adaptée et santé, ergothérapeutes, kinésithérapeutes…


qui a une vision caribéenne de la santé

Et puis, il y a aussi un pôle original, celui de la recherche à travers l’intelligence artificielle et un institut de formation, des actions de prévention et d’éducation à la santé sur ce territoire parfois isolé.
L’inauguration, en présence d’un aréopage impressionnant de personnalités, dont le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, le député de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs, le préfet Cyrille Le Vely, a marqué la fin d’un chantier qui a débuté en 2021, d’un coût plus de plus de 20 millions d’euros dont 3 millions de l’Etat via le Fonds européen de développement régional.
Pierre sainte-Luce :
Les autorisations d’activité nécessaires ont été délivrées, et l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et Îles du Nord assure le suivi des engagements contractuels, en veillant au respect des normes de sécurité et de qualité des soins.
Si l’effectif actuel est de 20 employés, l’objectif à court terme est de 60 embauches, pour 100 emplois à long terme.
Cyrille Le Vizy, préfet de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy :
La clinique Wataki accueille une quarantaine de patients chaque jour et 10 en hospitalisation complète. Patients, comme l’a souligné Louis Mussington, qui devraient, sans cette initiative, aller se faire soigner en Guadeloupe.
Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin :
La visite des lieux est un enchantement : des couloirs dont les murs sont parsemés d’œuvres de Thierry Alet et Francis Eick, des chambres spacieuses, dont les larges fenêtres ouvrent sur la mer, les îles au loin, des salles de rééducation vastes et lumineuses, une salle dédiée à l’ergonomie d’un appartement pour personne en fauteuil roulant, parfaitement autonome, avec plan de travail, évier, montant et descendant, four avec porte escamotable et coulissante, etc.
IL A DIT
Frantz Gumbs, député de Saint-Martinet de Saint-Barthélemy :






















