Attendu à Baillif, vendredi 6 février, pour un concert lyrique, Wayne Illidge, baryton, Prix du public au concours Voix des Outre-mer 2026, a été chaleureusement accueilli à l’aéroport Guadeloupe-Maryse-Condé.
La prestation de Wayne Illidge lors de la finale du concours Voix des Outre-mer 2026, diffusée en direct sur France 4, La1ere.fr et france.tv.
C’était un lundi pas comme les autres pour la famille et le fan club – dont les membres du groupe VIM – du baryton Wayne Illidge, candidat guadeloupéen à la grande finale du concours Voix des Outre-mer. Lundi 2 février, quatre jours après avoir porté la voix de la Guadeloupe sur la scène de l’Opéra-Bastille (Paris), Wayne Illidge a retrouvé les siens.
À l’issue de la 8e édition du concours Voix des Outre-mer, organisé par Fabrice di Falco et l’association Les Contre Courants, Wayne Illidge, jeune baryton autodidacte, a remporté le Prix du public. Onze candidats, tous originaires des Outre-mer, étaient en lice. « C’était vraiment une aventure incroyable, a confié Wayne Illidge à son arrivée à l’aéroport Guadeloupe-Maryse-Condé. Ce concours permet vraiment de montrer le potentiel des territoires d’Outre-mer. J’ai rencontré des candidats de tout l’Outre-mer, des personnes extraordinaires ! L’expérience était aussi très surprenante : c’était la première fois que nous chantions avec un orchestre. En deux semaines, j’ai progressé grâce à Fabrice di Falco. Je suis tellement reconnaissant ! »

Un prix qui l’encourage à se perfectionner
Cette expérience mémorable face à un jury présidé par le critique d’art lyrique, Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine, et composé d’artistes professionnels, renforce la détermination du jeune guadeloupéen à poursuivre sur la voie de l’excellence. « Ce qui m’a manqué, c’est un peu plus de technique, commente-t-il. En tant qu’autodidacte, c’est un handicap quand on n’a personne qui nous guide. J’ai les bases du chant lyrique, mais pas la partie technique. »
Après ce concours qui l’a grandi, Wayne Illidge entend poursuivre son apprentissage pour atteindre son objectif : devenir artiste lyrique. Son très honorable Prix du public l’y encourage.

Comme d’autres lauréats l’ont fait, notamment la brillante Axelle Saint-Cirel, également originaire de Guadeloupe, Wayne Illidge, qui souhaite intégrer un conservatoire dans quelques mois, se présentera à nouveau face au jury des Voix des Outre-mer. « C’est sûr que je vais repasser le concours pour obtenir le titre cette fois : j’ai déjà l’air que je vais travailler ! »
En attendant, vendredi 6 février, Wayne Illidge se produira, vendredi 6 février, à l’église Saint-Dominique de Baillif, à 20 heures. Le concert lyrique, rythmé par Christian Bachley, organiste/pianiste, réunira plusieurs jeunes talents lyriques de l’archipel : Clara Gustave-dit-Duflo (soprano), Thalia Garson (soprano), Angerick William (contre-ténor) et la chorale À cœurs d’hommes, dirigée par Joël Gustave-dit-Duflo.
Dans un tout autre registre, Wayne sera aux côtés de ses fervents supporters de VIM pour le déboulé de dimanche !
Cécilia Larney
Trois prix sur cinq pour la Guadeloupe
La Guadeloupe a été particulièrement bien représentée lors de la 8e édition du concours Voix des Outre-mer. Pour rappel, des 5 candidats primés à l’issue de la finale, jeudi 29 janvier, trois sont originaires de Guadeloupe :
- Joseph DeCange est le lauréat de la 8e édition,
- Wayne Illidge remporte le Prix du public,
- Axel Trival a reçu les Encouragements.
La Martinique, avec le jeune Nelson Charles (14 ans) et La Réunion avec Elisha Kingué Lobé Passe complètent le palmarès.






















