Guadeloupe. Les lieux de mémoire témoins de l’esclavage colonial seront restaurés par le Département

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, présidera la première séance plénière du Comité départemental de restauration des lieux de Mémoire témoins de l’esclavage colonial, vendredi 6 février, à la Résidence départementale, au Gosier.

Le comité, installé l’an dernier, a pour mission de servir d’organe consultatif, apportant des recommandations au Conseil départemental, tout en garantissant que les projets de restauration soient en adéquation avec les enjeux mémoriels, historiques et sociaux. Son rôle est de contribuer à la prise de décision relative à l’aménagement des sites sélectionnés, par le Conseil départemental.

La première séance plénière du Comité a pour objet de présenter aux membres la mission confiée à la maîtrise d’œuvre, ainsi que les objectifs, les méthodes et le phasage des interventions envisagées sur les différents sites de mémoire.

Elle constituera également un temps d’échange sur les modalités de suivi et d’évaluation du projet.

Cette démarche s’inscrit dans quatre orientations majeures qui structurent l’action du Conseil départemental :

  • protéger et révéler le patrimoine immatériel des familles de Guadeloupe afin de sauvegarder nos racines et notre dignité ;
  • restaurer les lieux de mémoire témoins de l’esclavage colonial pour que l’Histoire demeure vivante, lisible et éclairante :
  • redéfinir notre manière de raconter le passé, afin d’éviter les récits simplistes et de construire une mémoire qui parle à la fois au présent e t à l’avenir ;
  • inscrire la Guadeloupe dans un réseau international (Afrique, Amérique, Europe) permettant le partage d’expériences, de connaissances et de solidarités.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO