Guadeloupe. Cinq sites de mémoire vont être restaurés par le Département

La première plénière du Comité Départemental de Restauration des Lieux de Mémoire témoins de l’esclavage colonial s’est déroulée vendredi à la résidence départementale, au Gosier, sous la présidence de Guy Losbar, président du Conseil départemental.

« Nous souhaitons construire un véritable parcours mémoriel à l’échelle de notre archipel, afin que chacun d’entre nous puisse se reconnecter à cette part essentielle de notre histoire », a dit Guy Losbar, qui était entouré de personnalités, dont des élus, des représentants des services du Conseil départemental, des représentants de la DAC, de la SEMAG, des experts en histoire et en mémoire, des représentants d’associations mémorielles, des acteurs locaux et communautaires, etc.

Des discussions du comité il est ressorti que, déjà, cinq sites sont à restaurer rapidement :

Le cimetière des Raisins-Clairs à Saint-François
Le cimetière des esclaves de Sainte-Marguerite
L’Habitation La Mahaudière
Les prisons d’Anse-Bertrand et de Petit-Canal
Le Canal des Rotours.

Un bureau d’études, celui de la SEMAG, va proposer des scénarii de restauration qui seront évalués par le comité qui formulera les meilleures pratiques de conservation et d’interprétation des sites. Un historien de renom, Frédéric Régent, rédigera des notices pour chaque site. Une convention a été signée avec l’Université de Bordeaux, via le laboratoire PACEA, qui se spécialise notamment dans l’archéologie funéraire.

« Ce partenariat nous permettra de recueillir la somme d’informations la plus importante au monde sur le vécu des hommes, des femmes et des enfants ayant enduré l’enfer des plantations esclavagistes de Guadeloupe », a dit Guy Losbar.

« Ce travail ne se fera pas à la hâte, mais s’inscrit dans un temps long, un engagement durable envers notre histoire collective », a-t-il souligné.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO