Autour du thème, Ancrée dans la foi, guidée par la détermination, l’île de Grenade a fêté, le 7 février, le 52e anniversaire de son indépendance.
L’événement a été salué par la Commission de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO). La commémoration des 52 ans d’indépendance de la Grenade est marquée par « l’engagement du pays à affronter les turbulences climatiques, politiques, économiques et diplomatiques avec la constance et la grâce qui font la renommée de son peuple », a indiqué la Commission de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale.

Ces 52 années de progrès étaient placées sous le thème, Ancrée dans la foi, guidée par la détermination.

« Durant plus de cinq décennies, la Grenade a démontré que l’indépendance n’est pas un moment unique figé dans le temps, mais un acte continu de renouveau, a souligné le Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. Dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance, de la culture et de la vie communautaire, la Grenade a prouvé qu’une petite taille ne signifie pas une petite ambition, et que la souveraineté est renforcée, et non affaiblie, lorsqu’elle est exercée de manière responsable et collective. Le leadership de la Grenade au sein de la famille de l’OECO renforce une leçon simple mais profonde : l’unité entre les petits États n’est pas une option. C’est notre monnaie la plus forte dans un monde aux pouvoirs inégaux. »
Le thème de la fête de l’indépendance de la Grenade cette année porte également un message d’espoir pour les autres États membres de l’OECO confrontés à des défis similaires.























