Themi’x, une association d’étudiants, organise la semaine du village oratoire, un ensemble d’événements et d’activités autour de la prise de parole sur différentes thématiques.

L’objectif de ces événements est de préparer les étudiants aux prises de paroles tout en facilitant la discussion et les débats sur des sujets importants de la Guadeloupe. Ces quelques jours se termineront par le concours d’éloquence qui fêtera sa 5e édition.
La semaine a été inaugurée lundi par une allocution d’inauguration qui a été suivie dans l’après-midi par un débat entre étudiants sur l’autonomie de la Guadeloupe. Une dizaine d’étudiants se sont rejoints pour débattre autour de la question : L’autonomie est-elle un avenir naturel pour la Guadeloupe ?
Alysee Gendrey :
Chaque participant a pu s’exprimer sur la question de l’autonomie, savoir notamment s’il s’agissait selon eux d’une bonne ou d’une mauvaise chose pour l’avenir de la Guadeloupe.
Entre scepticisme et optimisme, les étudiants ont débattu autour de la question et des autres questions qui ont découlé de ce débat, notamment autour de l’héritage colonial qui existe en Guadeloupe, la gestion du département et s’il était plus judicieux que la Guadeloupe change de statut juridique vis-à-vis de la France.
Quel est l’intérêt pour la Guadeloupe d’être plus autonome ? Quel est l’intérêt pour la France que la Guadeloupe soit plus autonome ? Quelle est la première étape avant d’atteindre cette autonomie ?
Plusieurs questions ont été débattues au cours de cette après-midi d’échanges. Entre lundi et vendredi les étudiants auront plusieurs séquences de conférences débats similaires avec au menu des thèmes intéressants, comme l’importance de l’art engagé en Guadeloupe, pourquoi l’or est si important au sein de générations et d’autres séquences de débats.
La semaine aboutira sur le 5e concours d’éloquence de l’Université des Antilles dans lequel 20 étudiants s’exprimeront sur différents sujets : le concours commencera ce jeudi et prendra fin avec la grande finale qui aura lieu vendredi après-midi.
Tafari Tirolien

























