Guadeloupe. Les entrepreneurs n’ont pas le moral

La société Qualistat a présenté les résultats de son enquête sur le moral des chefs d’entreprises menée en décembre. C’était jeudi au Centre des ressources des Abymes. Les données récoltées montrent que les entrepreneurs sont très pessimistes pour l’avenir en raison des difficultés d’investissement et d’embauches. 

Le contexte économique de l’archipel est« morose », selon les termes employés par Ericka Merion, directrice de Qualistat. La société, spécialisée dans les enquêtes et les sondages, a présenté sa dernière enquête qui se concentre sur le moral des chefs d’entreprise.

Celui-ci est plutôt inquiétant car 81 % de ceux-ci ont affirmé qu’il étaient inquiets en raison de la situation. La Guadeloupe connaît depuis quelques mois un contexte économique compliqué, lié à une baisse démographique qui entraîne un vieillissement de la population. 

Ericka Merion :

Ce vieillissement fait qu’il y a moins de personnes qui se déplacent pour consommer dans les magasins au fil des années. Avec moins de rentrées financières, les chefs d’entreprises ont plus de difficultés à investir et à embaucher de nouveaux salariés.

Ce contexte négatif touche particulièrement les petites et moyennes entreprises qui sont le cœur du tissu économique de la Guadeloupe. Un chef d’entreprise sur deux déclare n’avoir ni plan d’investissement ni plan d’embauche.  

Le constat fait par Qualistat a été confirmé par les entrepreneurs présents dans le public, notamment Rudy Maréchaux, multi-entrepreneur guadeloupéen et auteur de l’ouvrage intitulé Entrepreneuriat en pays contraint ou encore José Gaddarkhan, président de la Fédération du BTP Guadeloupe.

Selon les données de Qualistat, le BTP est le secteur le plus touché par le contexte économique négatif. Le secteur des services est le secteur d’activité qui tire le mieux son épingle du jeu.

Pour fêter ses 30 ans d’existence, la société Qualistat, fondée par Ericka Mérion et Vincent Tacita, va lancer une nouvelle vague d’enquêtes nommée : ADN Guadeloupe (aspirations, dynamiques et nuances), qui sera par la suite poursuivie en Martinique et en Guyane. Cette enquête dressera le portrait d’un(e) Guadeloupéen(ne) en fonction de 10 données clés. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO