Guadeloupe. Comment La Mission Locale agit pour la santé des 16/25 ans ?

La Mission Locale de Guadeloupe a organisé, en amont des Jours gras, la deuxième édition de l’opération, Amizman an santé pour sensibiliser les 16/25 ans en situation d’insertion, aux comportements à risques en période de fêtes.

Catherine Chomereau-Lamotte (à droite), directrice de La Mission Locale de Guadeloupe, et Pascale Louber, responsable du secteur Cap Excellence/Marie-Galante.

Initiée en décembre 2025 avant les fêtes de Noël, la matinée Amizman an santé de la Mission Locale a vocation à être proposée deux fois par an. Le carnaval, période festive où les jeunes peuvent être impactés, a offert une nouvelle occasion à La Mission Locale de Guadeloupe de sensibiliser les 16/25 ans, en recherche d’emploi, aux comportements à risques : alcool, stupéfiants, sécurité routière, pratiques sexuelles, violences…

« L’objectif de la manifestation Amizman an santé est de donner l’occasion aux jeunes d’acquérir des compétences sociales qui leur permettront de faire la fête en toute sécurité, explique Catherine Chomereau-Lamotte, directrice de La Mission Locale de Guadeloupe. Le jeune doit être en mesure de prendre soin de sa santé, de respecter les règles de la sécurité routière, de gérer d’éventuels conflits en cas de violence dans les milieux festifs, de conseiller un ou plusieurs amis qui pourraient les entrainer dans des actes qui sont souvent les conséquences néfastes des fêtes… ».

Autour des équipes de La Mission Locale, plusieurs intervenants ont échangé avec les jeunes participants et animé des ateliers de prévention pour la première session Amizman an santé pour l’année 2026.

« Par rapport à notre première édition, en décembre, d’autres partenaires nous ont rejoints, notamment la gendarmerie nationale, la sécurité routière, la CCI, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles… », précise Aline Jason de La Mission Locale de Guadeloupe.

Pour faire la fête en toute sécurité

Accompagnés de conseillers, près de 200 jeunes, venus de toutes les communes de Guadeloupe, ont visité les différents stands, mercredi 11 février, au complexe sportif Céligny (Les Abymes) : Planning familial, CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic), La Croix-Rouge, la Police nationale, le Gip-Raspeg, Guadav (Guadeloupe Accès au droit et aide aux victimes…).

Parallèlement au volet Prévention (santé, sécurité), les jeunes en recherche d’emploi ont été sensibilisés à l’économie du carnaval en Guadeloupe, en présence de membres de groupes de carnaval, qui ont livré une prestation musicale.

« Avec les préparatifs qui se déroulent en amont, commente Catherine Chomereau-Lamotte, on peut considérer que l’activité économique liée au carnaval, en Guadeloupe, dure 8 mois, avec des secteurs qui sont particulièrement sollicités : la couture, l’animation… ».

Deux tables rondes étaient au programme :

  • Alcool, stupéfiants et route : quelles responsabilités individuelles et collectives en période festive ?
  • Le carnaval peut être une école de solidarité et de responsabilité.

Après le carnaval, la prochaine action Amizman an santé de La Mission Locale sera organisée en fin d’année, à Noël.

Cécilia Larney

Aline Jason (à droite) avec l’équipe du CIDFF.

Un bilan de santé gratuit

Ruddy Dondas, référent Santé à La Mission Locale.

En complément de l’opération hors les murs, Amizman an santé, mise en place ponctuellement avec ses partenaires, La Mission Locale s’engage toute l’année pour la santé des jeunes. Au sein de chaque Communauté d’agglomération, un référent Santé conseille, oriente et accompagne les jeunes dans leur parcours de santé.

« Une fois par mois, nous identifions des candidats et nous les inscrivons, avec leur accord, pour un bilan de santé au Centre de santé de la CGSS à Antillopôle, aux Abymes, indique Ruddy Dondas, référent Santé à La Mission Locale pour le territoire de Cap Excellence. Ils bénéficient gratuitement d’une consultation avec un médecin, un ophtalmologue, un dentiste… Il y a aussi une infirmière présente sur place. »

En 2025, où la santé mentale était la grande cause nationale, les référents Santé de La Mission Locale ont suivi une formation pour identifier les troubles psychiques et sensibiliser les jeunes. En octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, La Mission Locale mettra en place une manifestation à destination des jeunes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO