Jamaïque. Un nouveau programme de subventions pour les agriculteurs

Les agriculteurs jamaïcains bénéficieront d’un soutien grâce à un programme de subventions de contrepartie soutenu par la CDB.

Les agriculteurs jamaïcains auront bientôt un accès facilité à un soutien financier grâce à un nouveau programme de subventions de contrepartie (PSC), lancé par le gouvernement jamaïcain en collaboration avec la Banque de développement des Caraïbes (CDB). Ce programme vise à aider les agriculteurs à développer leurs exploitations agricoles en facilitant les opportunités d’investissement, a indiqué la CDB dans un communiqué.

Le PSC est un volet du Projet de développement agricole des plaines du Sud (SPADP), financé par une subvention de 16,7 millions de livres sterling du Programme d’infrastructures Royaume-Uni-Caraïbes (UKCIF), géré par la CDB.

M. Stephen Lawrence, conseiller au sein du département des projets de la CDB, a souligné le potentiel de ce programme pour transformer les pratiques agricoles : « Ce programme de subventions de contrepartie vise avant tout à donner aux agriculteurs et aux groupements d’agriculteurs les moyens d’investir dans leur propre développement. En partageant les coûts des investissements essentiels à la production et à la post-récolte, il cherche à réduire les obstacles financiers qui empêchent trop souvent les petits et moyens exploitants agricoles de développer leurs activités. »

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif du SPADP d’améliorer les conditions agricoles sur 795 hectares à Parnassus et Amity Hall grâce au développement de systèmes résilients de production et de commercialisation. Outre l’amélioration des infrastructures telles que l’irrigation hors exploitation, le drainage, les chemins agricoles et les installations de soutien, les investissements visent à résoudre des problèmes persistants comme la variabilité climatique, les pénuries d’eau, la hausse des coûts des intrants et l’accès limité aux marchés.

L’honorable Floyd Green, ministre jamaïcain de l’Agriculture, de la Pêche et des Mines, a souligné l’engagement constant du gouvernement à développer un secteur agricole moderne et résilient, déclarant : « Ce programme va bien au-delà de la simple distribution de fournitures. Il vise à doter nos agriculteurs des outils, des connaissances et de la confiance nécessaires pour devenir des entrepreneurs agroalimentaires compétitifs. Grâce à des initiatives comme le Programme de subventions de contrepartie, nous renforçons la sécurité alimentaire, élargissons les opportunités économiques en milieu rural et positionnons l’agriculture jamaïcaine pour la compétitivité aux niveaux local et international. »

Selon certaines sources, lors de la phase de planification du SPADP, la Banque a reconnu que le développement des infrastructures à lui seul ne garantirait pas le succès. Elle a souligné l’importance de soutenir les agriculteurs informels et les ménages vulnérables, dépourvus de titres fonciers sécurisés ou de capitaux, afin de moderniser leurs exploitations. C’est pourquoi le Programme de subventions de contrepartie a été délibérément intégré au projet pour combler cette lacune, permettant ainsi aux agriculteurs aux ressources limitées de formaliser leurs activités et de tirer pleinement parti des nouvelles infrastructures. Ce soutien financier ciblé devrait dynamiser les exploitations agricoles et améliorer les conditions de vie des ménages participants.

M. Vivion Scully, PDG de l’Agro-Investment Corporation (AIC), a décrit l’objectif du programme : favoriser des moyens de subsistance durables et une croissance agricole à long terme. Il a déclaré : « Ce soutien vise à donner aux agriculteurs les moyens de passer d’une agriculture de subsistance à une production structurée et commercialement viable. En leur fournissant l’irrigation, les intrants, la formation et un accompagnement au développement de leur activité, nous investissons dans les agriculteurs pour qu’ils augmentent leurs rendements, accèdent à de nouveaux marchés et mettent en place des exploitations capables de faire prospérer leurs familles pour des générations. »

En encourageant les agriculteurs à adopter des technologies climato-intelligentes et à améliorer la gestion après récolte, le Programme de soutien aux agriculteurs (MGS) contribue aux objectifs de la Jamaïque : accroître la productivité, minimiser les pertes et renforcer la compétitivité sur les marchés locaux et d’exportation. Il vise également à améliorer l’accès au marché en aidant les producteurs à se conformer aux normes modernes et en favorisant des liens plus étroits avec les acheteurs commerciaux.

M. Andrew Bowden, représentant du Royaume-Uni pour le développement en Jamaïque et conseiller régional pour les Caraïbes, a souligné comment ce programme élargira l’accès à des ressources essentielles, déclarant : « Le programme de subventions de contrepartie ouvrira de nouvelles perspectives aux agriculteurs – en particulier aux femmes, aux jeunes et aux groupes vulnérables – en les aidant à investir dans l’irrigation moderne, les technologies agricoles et les projets agro-entrepreneuriaux. Il garantit aux agriculteurs les outils, les financements et le soutien nécessaires pour tirer pleinement parti des nouvelles infrastructures des plaines du Sud. »

L’AIC supervisera la gestion du programme de subventions de contrepartie, avec un comité de sélection dirigé par M. Scully. Ce comité comprendra également des représentants du secteur privé et du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Mines.

Afin de promouvoir l’équité, le projet élaborera un manuel d’exploitation complet du programme de subventions de contrepartie, assorti de lignes directrices visant à encourager la participation des groupes vulnérables. Ce manuel sera complété par une stratégie de communication destinée à sensibiliser les communautés agricoles ciblées. De plus, une assistance technique sera fournie pour aider les particuliers, les groupements de producteurs et les ménages vulnérables à élaborer des plans d’investissement.

Selon le communiqué, le MGS s’inscrit dans les priorités stratégiques de la CDB en matière d’agriculture durable, de développement rural et de résilience climatique, en promouvant des pratiques climato-intelligentes qui renforcent la sécurité alimentaire et l’autonomisation économique des communautés rurales. Il consolide également l’engagement de la Banque en faveur d’une croissance inclusive en veillant à ce que les bénéfices du développement et les opportunités économiques soient accessibles et largement partagés dans toute la région.

Source : Dominican News Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/news/jamaican-farmers-to-receive-support-through-matching-grant-scheme-backed-by-cdb/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO