Après les parades dans les rues, le groupe carnavalesque VakBand, qui fête ses 20 ans, poursuit son exposition rétrospective au Rond-point des Arts.
VaKBand, l’un des groupes à pied emblématiques du carnaval martiniquais, fête 20 ans d’aventure collective entre la Martinique, la diaspora et l’effervescence de la rue. Le groupe propose présente VaKBand – 20 ans, une exposition inédite.
À travers des photos d’archives, vidéos, instruments, costumes emblématiques, trophées, témoignages et objets de scène, l’exposition retrace le parcours du groupe : ses racines, ses engagements, ses évolutions, mais aussi les défis relevés pour faire vivre une association carnavalesque. De Bordeaux à la Martinique, VaKBand a construit un pont culturel durable entre les territoires. Le groupe a participé à de nombreux événements et carnavals en dehors de l’île, en France comme à l’international, contribuant ainsi au rayonnement du carnaval martiniquais : Miami, Toronto, Montpellier, la Barbade, Sainte-Lucie…
Aujourd’hui, VaKBand, c’est un collectif fort de près de 60 musiciens,entourés de bénévoles et de membres non musiciens, âgés de 12 à 60 ans. Une diversité générationnelle qui fait la richesse du groupe et alimente une transmission active, au coeur de son fonctionnement.
Fort-de-France, Rond-point des Arts. Jusqu’au 21 février.


























