Après le verdict du jury de la parade du Dimanche Gras à Pointe-à-Pitre, qui a sacré le groupe Excellence des Abymes, la Giga parade Maestro du Mardi Gras à Basse-Terre a décerné la récompense convoitée au groupe Waka Chiré Band de Sainte-Rose.
Groupe emblématique de Sainte-Rose, Waka Chiré Band n’a pas fait le déplacement pour rien à Basse-Terre. Lors de la Giga parade Maestro du Mardi Gras, autour du thème Trésors du patrimoine, Waka Chiré Band s’est donné les moyens de conquérir le jury ! Maestro 2026 (devant Excellence, des Abymes, et Kasika, de Capesterre Belle-Eau), Waka Chiré Band remporte également le prix du meilleur décor (devant Waka et Excellence).
Pour le reste, le jury de la Giga parade Maestro a attribué :
- Le prix du meilleur costume à Excellence
- Le prix de la meilleure chorégraphie à Kasika
- Le prix de la meilleure musique à Excellence (caisse claire), à Mouvment Mas Gwadloup (catégorie Mas), à Nassako (synthé) et à Mas a Wobé (group-a-po).
- Le prix du porteur de drapeau revient à Arioka, suivi de Kasika et Sénat All Stars.
Une belle clôture de saison

Présidé par Cédric Larain, le groupe Waka Chiré Band, plusieurs fois primé depuis sa création, en 1993, peut s’appuyer sur une solide expérience. Musique, costumes, chorégraphie, rien n’est laissé au hasard. Le groupe qui a eu le privilège de représenter la Guadeloupe à New York, en Roumanie, en Chine, mais aussi à Saint-Martin, Sainte-Lucie…, achève la saison avec un nouveau titre qui vient consacrer ses efforts.
Depuis le début de la saison, Waka Chiré Band a été classé n°1 à domicile, au Kannaval Limas de Sainte-Rose, puis 3e au Kannaval Sho, de Pointe-Noire.
Pour son thème, Echec et mat : le rythme entre dans la partie, présenté à la parade du Dimanche Gras, à Pointe-à-Pitre, Waka Chiré Band est :
- deuxième du concours Anbians à Vaval, dans la catégorie Caisses claires, derrière Eminans
- deuxième Major à Vaval, derrière Excellence
- deuxième au Festi Féérie, derrière Excellence.

























