Caraïbe. Sainte-Lucie célèbre 47 ans d’indépendance

Ancienne colonie britannique, l’île de Sainte-Lucie fête, ce 22 février, le 47e anniversaire de son indépendance sous le thème, « Douvan Ansanm : Nourrir notre peuple, renforcer notre nation ».

À l’occasion du 47e anniversaire de l’indépendance, le directeur général de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO), le Dr Didacus Jules, a adressé un message commémoratif au peuple sainte-lucien et à la région. Il a mis l’accent sur l’édification d’un pays « nourri » par la vision.

Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO.

« L’indépendance n’est pas simplement une date sur le calendrier. C’est une discipline quotidienne. Nous nourrissons notre peuple en lui offrant non seulement une alimentation saine issue de nos terres, mais aussi des opportunités ; non seulement des programmes, mais une détermination ; non seulement de l’espoir, mais de l’action », a déclaré le Dr Jules.

Le directeur général de l’OECO a rappelé la nécessité de protéger les plus vulnérables, d’investir dans les forces vives de la population et de soutenir les piliers fondamentaux que sont la famille et la communauté. Le Dr Jules a évoqué les réalités incontournables des tensions géopolitiques et leurs effets sur le commerce, le développement et le financement climatique.

« L’indépendance ne signifie pas seulement s’affranchir du régime colonial. C’est aussi la capacité de naviguer dans un monde complexe avec un équilibre stratégique. C’est avoir la résilience nécessaire pour résister aux pressions. C’est avoir la cohérence pour agir comme une seule nation — et, à travers la CARICOM et l’OECO, comme une seule région. L’avenir de notre région dépend de la force de chaque État membre. Une Sainte-Lucie forte renforce l’OECO. Une Sainte-Lucie résiliente renforce la CARICOM. Une Sainte-Lucie unie renforce la Caraïbe. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO