Depuis le début de la semaine, on annonçait — et on confirmait — la tenue d’une réunion du conseil syndical du SMGEAG. Le syndicat unique de l’eau, que préside Ferdy Louisy. C’est annulé !
Pourquoi ? Donnée importante : Ferdy Louisy, président sortant, n’est plus maire de Goyave, quoique toujours conseiller départemental. Il est fragilisé.
Le 30 juin 2025, le SMGEAG de Ferdy Louisy a voté un budget supplémentaire en déséquilibre de 41,1 M€ et depuis la situation n’a pas réellement évolué malgré la demande de l’Etat, principal bailleur de fonds, de la Région et du Département, qui ne sont pas en reste quand il s’agit de voter des aides.
Que veulent l’Etat et les collectivités ? Que le SMGEAG mette en place, enfin, les conditions pour que les Guadeloupéens paient l’eau qu’ils consomment.
Certes, le chantier est vaste : on ne connaît même pas avec exactitude l’étendue du réseau d’eau potable, voire sa localisation, le nombre de compteurs, le nombre d’usagers. Les plans ont été perdus entre les régies et le syndicat unique au moment du transfert. Certains compteurs en zones rurales, alimentent cinq, dix maisons… Personne ne paie.
On le voit, la situation est tellement difficile, avec de plus en plus de tours d’eau, des coupures en permanence dans certaies communes malgré la sortie de Ferdy Louisy selon laquelle il n’y aurait pas de communes défavorisées ni de communes chouchoutées…
Demandez aux Abymes, à Capesterre Belle-Eau, à Sainte-Rose, communes plus que régulièrement impactées.
Quel rapport avec la réunion reportée ? On devait y élire le président du SMGEAG. Exit Ferdy Louisy qui ne fait pas mieux que son prédécesseur Jean-Louis Francisque ?
On envisagerait d’autres possibilités. Une autre gouvernance. Un souffle nouveau. Moins de chichis et de coups de menton et plus de sérieux. On évoque le nom d’Henri Yacou, premier adjoint à Sainte-Rose.
Toujours est-il qu’au prétexte que tous les délégués des communes n’ont pas encore été désignés pour siéger au conseil syndical on a reporté cette réunion. Prétexte ? Stratégie ? A suivre.






















