A l’occasion du 50ᵉ anniversaire de l’éruption de la Soufrière, le Département Guadeloupe invite la population à voir l’exposition Souffle de cendres, 1976–2026 mémoires d’un volcan.
Celle-ci se tient au Fonds d’art contemporain (FAC), situé à l’Habitation Beausoleil, à Saint-Claude.
Cinquante ans après les événements de 1976, cette exposition – visible jusqu’au 12 septembre – propose une approche sensible de cette mémoire collective.
Au-delà du récit de la crise volcanique, elle s’attache à raconter le bouleversement vécu par des milliers de Guadeloupéens contraints de quitter leur foyer, leurs habitudes et leur territoire.
À travers une installation artistique inédite, des photographies, des archives et des témoignages, Souffle de cendres, 1976–2026 mémoires d’un volcan offre une relecture sensible de cet épisode majeur de l’histoire de la Guadeloupe, où mémoire, création et transmission se rencontrent.























