Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a profité de l’inauguration, jeudi 13 août, des nouveaux bâtiments de l’École évangélique Bon Berger de Mélinette, dans la commune d’Aquin, pour appeler les jeunes à participer au processus électoral.
Devant les autorités, des responsables éducatifs, des élèves et des membres de la communauté, le chef du gouvernement a assuré que des élections auront lieu et a encouragé la population à s’inscrire afin de pouvoir voter ou se porter candidate.
« Je vous garantis qu’il y aura des élections, que l’on le veuille ou non », a déclaré le Premier ministre, invitant particulièrement les jeunes à ne pas rester à l’écart du processus.
« Allez vous faire inscrire pour pouvoir voter, choisissez vos futurs représentants et, pourquoi pas, être vous-mêmes candidats », a-t-il poursuivi.
Alix Didier Fils-Aimé a également déploré l’absence, selon lui, d’un élu du Sud capable de défendre les intérêts de la région au niveau national. « Il est inacceptable qu’aujourd’hui les gens du Sud n’aient pas un élu pour défendre leurs intérêts à Port-au-Prince », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a présenté son intervention autour de deux priorités, dont l’éducation et l’engagement citoyen. S’adressant aux jeunes présents à la cérémonie, il les a exhortés à s’impliquer davantage dans l’avenir du pays.
« Chers jeunes, c’est votre pays. Les élections vont être organisées. Prenez en main votre pays et votre destin », a-t-il lancé.
Cette déclaration intervient au premier jour d’une tournée du Premier ministre dans le grand Sud, prévue du 13 au 15 août. Selon la Primature, cette visite vise notamment à renforcer la présence de l’État dans les territoires et à échanger avec les acteurs locaux sur les questions de sécurité et de développement.
Source : Le Nouvcelliste

























