Sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux, Andréa Deschamps, Axine Balisier, Emma Campion et Mathis Cassin, titulaires d’un Master 2 en droit, ont entamé – en Guadeloupe -, la préparation intense du très sélectif concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

Lors de sa visite officielle en Guadeloupe, en décembre 2025, Gérald Darmanin, garde des Sceaux/ministre de Justice, s’y était engagé. Dix mois plus tard, la première PrépaTalents installée en dehors du territoire hexagonal – et la 8e de l’Ecole Nationale de la Magistrature – a effectué sa rentrée solennelle, lundi 5 octobre, à l’Université des Antilles, en Guadeloupe.
Un moment historique pour l’institution et les nombreux partenaires, engagés dans ce projet au profit de la réussite des jeunes Ultramarins dans un parcours d’excellence.
« Il y a un manque d’égalité républicaine des chances à ce concours, rappelait Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il n’y a pas suffisamment d’enfants d’agriculteurs, d’ouvriers, d’étudiants issus de familles ultramarines à l’Ecole nationale de la magistrature. »
L’ouverture, en Guadeloupe, de la PrépaTalents de l’ENM, vient renforcer l’égalité des chances pour les étudiants de Guadeloupe, Martinique et Guyane.
- Andréa Deschamps (de Petit-Bourg), titulaire d’un Master 2 en droit privé, parcours Justice, procès et procédures.
- Axine Balisier (de Sainte-Rose), titulaire d’un Master 2 en droit privé, parcours Justice, procès et procédures. Elle a participé au projet de recherche Open Justice, pour trouver les voies d’amélioration de la justice, où les Guadeloupéens ont exprimé leur souhait « d’une justice qui [leur] ressemble. »
- Emma Campion (des Abymes), titulaire d’un Master 2 en droit privé, parcours Justice, procès et procédures.
- Mathis Cassin (de Terre-de-Haut), titulaire d’un Master 2 en droit pénal et sciences criminelles, parcours Sécurité intérieure, sont les premiers à bénéficier d’une préparation exigeante et sur-mesure pour passer avec succès le très sélectif concours d’entrée à l’ENM et accéder aux métiers de la magistrature.
« Les jeunes Ultramarins doivent oser candidater pour devenir juges, procureurs... »
Michaël Janas, premier président de la Cour d’Appel de Basse-Terre.

« Avec Eric Maurel, procureur général près la Cour d’Appel de Basse-Terre, à l’initiative du projet de PrépaTalents Guadeloupe, nous considérons qu’il faut amener les talents de Guadeloupe, qui s’auto-censuraient, jusqu’au plus haut concours de l’Etat, indique Michaël Janas, premier président de la Cour d’Appel de Basse-Terre. Nous considérons que ces talents doivent s’épanouir pour que la magistrature comprenne des Ultramarins : c’est essentiel. Mais, sans la faculté de droit, sans l’énergie des avocats, nous n’y serions pas parvenus. La décision du ministre de la Justice a permis que la PrépaTalents voie le jour. Ce tournant pour les Outre-Mer, qui regorgent de talents, n’est pas une finalité, mais un début pour les étudiants et une responsabilité ! La réussite de cette première promotion donnera envie à d’autres jeunes Ultramarins d’oser candidater pour devenir juges, procureurs… »
Sélectionnés en juin, les étudiants, très motivés, bénéficient d’une bourse pour entreprendre sereinement leur parcours jusqu’au concours d’entrée de l’ENM. Une quarantaine d’enseignants, de magistrats… les accompagneront dans cette préparation intense.
Une nouvelle sélection d’étudiants boursiers chaque année
« Ils auront un enseignement très complémentaire dispensé à la fois par des professeurs d’université et par des magistrats dans un cadre très privilégié parce qu’ils sont 4, avec des enseignements très spécialisés, adaptés à leur niveau avec en plus du tutorat, des entrainements très réguliers : c’est la clé de la réussite, commente Pauline Dubarry, directrice adjointe de l’Ecole Nationale de la Magistrature. Nous avons aussi établi un partenariat avec les services pénitentiaires pour leur permettre de découvrir le monde carcéral, mais aussi les juridictions. Ils bénéficieront d’un suivi individualisé avec un magistrat qui exerce dans l’une des juridictions du ressort. »
Prochainement, avec Valérie Doumeng, professeure de droit privé et coordinatrice de la classe PrépaTalents ENM Guadeloupe, les étudiants assisteront, à Bordeaux, au Grand oral des étudiants admissibles pour mieux se rendre compte de ce qui les attend à partir de juin 2027.
« Le concours de l’ENM, ce sont des écrits et des oraux, dont le Grand oral, poursuit Pauline Dubarry. Cette épreuve reine est redoutée par les étudiants et il faut voir comment cela se passe. C’est une épreuve difficile, un entretien de 40 minutes, avec une partie où ils doivent faire une présentation de 5 minutes, puis ils sont interrogés sur leur parcours, sur leur culture générale… C’est un concours extrêmement exigeant : on ne le fait pas à moitié, ni par hasard. »
Chaque année, une nouvelle sélection d’étudiants sera organisée à l’Université des Antilles. L’appel à candidatures de la deuxième promotion de la PrépaTalents ENM Guadeloupe sera ouvert début 2027.
Cécilia Larney
Michel Geoffroy : « Le moment est historique »

« C’est une chance incroyable pour nos étudiantes et nos étudiants de pouvoir accéder au concours de l’ENM en Guadeloupe en étant préparés dans de très bonnes conditions, précise Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles. En plus du corps professoral de l’Université des Antilles, toutes les juridictions nous accompagnent. Le moment est historique : c’est la première PrépaTalents ENM en dehors de l’Hexagone. Notre ambition est de donner à la magistrature des magistrats issus de Guadeloupe, de Martinique ou de Guyane, chaque année. »


























