Lors de la prochaine séance plénière des 2 et 3 avril 2023, l’Assemblée de Martinique étudiera la demande d’aide européenne du Centre Hospitalier Maurice Despinoy pour l’unification et la centralisation des activités d’hospitalisation complète du Centre.
Cette opération d’un coût total de 8 405 853 € propose une adaptation de l’offre de soins pour un
meilleur service rendu à la population martiniquaise. Eligible au FEDER REACT EU, son financement est accordé dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 de la Martinique.
Le projet comprend notamment l’extension de 5 unités existantes et la construction de 2 nouvelles unités d’hospitalisation au sein de la Cité Hospitalière de Mangot-Vulcin afin de créer le nombre de lits nécessaire pour y rapatrier les activités de soins de suite psychiatriques (SSP) encore domiciliées à Balata.
Les deux nouvelles unités psychiatriques, de 25 lits chacune, seront implantées à proximité des maisonnées existantes de manière à être bien intégrées dans l’ensemble. Elles seront installées dans un même bâtiment et certaines fonctions support seront colocalisées entre les unités (bureaux, logistique…).
Le projet global prévoit également la restructuration des espaces situés au rez-de-chaussée des maisonnées existantes, la création d’un « campus psychiatrique » valorisant les espaces extérieurs, des travaux d’adaptation de l’unité de soins intensifs en psychiatrie et l’aménagement d’espaces pour accueillir les services administratifs encore situés à Balata (40 postes de travail concernés).