Guadeloupe. Réunion sécurité autour des acteurs de la nuit

Mercredi 23 juillet 2025, Christian-Georges Henry-Léo, président de Syndipros et des membres de ce syndicat patronal des restaurateurs, des organisateurs d’événements et des discothèques, ont été reçus en préfecture.

De quoi s’agit-il ? De mettre en place un plan d’actions pour lutter contre l’insécurité, notamment aux abords des établissements et des lieux d’organisation d’événements.

Cette réunion s’est tenue en présence de Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet, du général Perret, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et de Philippe Miziniak, directeur territorial de la police nationale.

Lors de cette réunion a été proposé un projet de convention de partenariat avec la gendarmerie et la police nationale portant sur :

  • l’alerte
  • La présence physique dans et aux abords des établissements et événements
  • les contrôles.

Par ailleurs, le directeur de cabinet a rappelé son attachement au respect de la réglementation des établissements recevant du public, notamment aux horaires d’ouverture et de fermeture mais aussi aux dispositifs de protection mis en place pour garantir la sécurité de la population.

Il rappelle que tout établissement ou événement festif ne respectant pas la réglementation en vigueur nuit aux professionnels du secteur qui sont en conformité avec les lois et s’expose par ailleurs à une fermeture administrative temporaire ou définitive en fonction de la gravité des faits.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​