Guadeloupe. Un uniforme de Camille Mortenol revit sous les doigts d’une restauratrice d’art

Dans les réserves du Musarth, à Pointe-à-Pitre, il y a des trésors. Parmi ceux-ci, l’uniforme de Saint-Cyrien du jeune Camille Mortenol. Celui qui devait devenir capitaine de vaisseau, le fameux commandant Mortenol de la défense de Paris pendant la Preùière Guerre mondiale.

Cet uniforme, légué par la famille de ce personne historique originaire de Guadeloupe, est en ce moment en cours de restauration.

Stéphanie Ovide, restauratrice d’art réputée, elle aussi guadeloupéenne, s’est attaquée à un travail de précision : redonner à l’uniforme porté par le jeune Camille Mortenol quand il était Saint-Cyrien. Ce beau costume sombre, avec des galons et des épaulettes dorées, est porté par un mannequin. Au fur et à mesure du travail de restauration, les tissus, du pantalon, du gilet, de la jaquette, sont repris, les dorures sont délicatement frottées pour tenter de retrouver le doré d’origine. Les épaulettes sont restaurées à part, comme le bicorne.

Stéphanie Ovide :

David Laporal, conservateur adjoint du patrimoine directeur du Musarth, regarde le travail délicat de la restauratrice.

Ce travail va bientôt s’achever et l’uniforme va accompagner prochainement une exposition avant de retrouver le calme d’une zone sombre, protégée, là où il pourra résister au temps.

David Laporal :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​