8 mars : musique, portraits, documentaires à la télé

Des portraits de femmes engagées, des histoires passionnantes et des parcours aussi variés qu’exemplaires sont à découvrir sur les chaînes La Première, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Makandi spécial 8 mars

Lydianne Bocage rend un hommage à Cécilia et Rosita Sabayo, deux piliers du village Cécilia, dans la chronique Héritage culturel. Steve Elina recevra la chanteuse Fanny J pour évoquer son actualité musicale. Enfin, Jean-Paul Lepelletier échangera avec Isabelle Hidair, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité autour du thème de l’égalité Femme/Homme au travail en Guyane. D’autres thématiques autour de la femme seront à découvrir tout au long de la semaine.

Mardi 8 mars, à 18 h 10 sur Guyane la 1e.

Tony Chasseur présente Créole, femme, puissante

Le chanteur martiniquais Tony Chasseur propose un concert unique dédié à la cause des femmes. Enregistré aux jardins de l’Appaloosa (Martinique), ce live reprend des standards du jazz et de la chanson antillaise, portant sur la place des femmes dans la société. Autant de textes dénonçant les injustices faites aux femmes et qui mettent en exergue l’affirmation du respect des femmes dans la société antillo-guyanaise.

Tony Chasseur sera entouré de quelques-unes des plus belles voix de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane : Jocelyne Béroard, Céline Languedoc, Cynthia Abraham, Régine Lapassion, Faby Medina, Tricia Evy.

Céline Languedoc.
Mardi 8 mars, à 20 heures, sur Martinique la 1e et Guyane la 1e, à 20 h 35 sur Guadeloupe la 1e.

Bessie Coleman, première aviatrice noire

Comment une jeune femme noire, originaire d’une famille pauvre du Texas, opprimée par la ségrégation raciale, devient la première aviatrice afro-américaine grâce à l’école de pilotage française des frères Caudron, en baie de Somme.

Une incroyable aventure des Années folles, sur fond de combats antiracistes et féministes. Portrait d’une pionnière.

Mardi 8 mars, à 21 h 35, sur Guyane la 1e, à 23 h 55, sur Martinique la 1e.

Jocelyne Béroard en live

Retour sur un concert exceptionnel de la diva du zouk, Jocelyne Béroard. Les cœurs ont vibré en Guadeloupe. Onze mille spectateurs pour plus de deux heures de concert où l’artiste interprète ses plus grands titres. Entre zouk, biguine, ballades, la chanteuse du groupe Kassav rend aussi hommage à Patrick Saint-Eloi. Jocelyne Béroard partage la scène avec des membres du groupe Kozeika, en première partie du spectacle.

Mardi 8 mars, à 21 h 45, sur Martinique la 1e.

Maison de femmes à Mayotte

Immersion dans la société mahoraise où la possession, la filiation et la transmission des biens et des terres passent traditionnellement par les femmes.

Aujourd’hui, avec la départementalisation de Mayotte, la situation évolue, même si le droit coutumier demeure partiellement.

Mardi 8 mars, à 22 h 30, sur Guyane la 1e.

Christine Salem, une âme maloya

Personnalité charismatique, Christine Salem est une des voix féminines emblématiques du maloya. Tourné entre Paris et l’île de La Réunion, ce film-concert revient sur le parcours de cette artiste majeure de la scène réunionnaise, nationale et internationale. Les morceaux mis en scène dans des décors naturels transposent la parole de Christine Salem vers son histoire, sa culture, son pays.

Mardi 8 mars, à 23 h 20, sur Guyane la 1e.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​