Alternance : quel contrat choisir?

L’alternance permet aux étudiants de poursuivre une formation diplômante tout en se formant professionnellement à l’exercice d’un métier en lien avec leur formation. Elle constitue une opportunité de s’intégrer dès ses études sur le marché du travail.

L’alternance offre de nombreux avantages :

  • obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers
  • bénéficier de la gratuité des frais de formation
  • mettre en pratique les enseignements théoriques
  • être rémunéré pendant sa formation en tant que salarié
  • accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Quel type de contrat choisir ?

Il existe deux types de contrat en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils peuvent être conclus en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

En apprentissage (formation initiale)

  • De 16 à 29 ans révolus, moins de 15 ans (sous conditions), l’âge maximum peut être porté à 34 révolus (35 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : l’apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, le précédent contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, ou pour inaptitude physique, l’apprenti est reconnu travailleur handicapé, l’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme (exemple : dispositif d’aide individualisée AcreNacre ou Cape), l’apprenti est un sportif de haut niveau ou il n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé (prolongation maximum d’un an)
  • Le nombre d’heures minimun de formation est de 25 % de la durée totale du contrat. Lorsque le contrat est à durée limitée, sa durée est de 6 mois au minimum à 3 ans (maximum). La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé.

La durée du contrat est précisée dans une convention annexée au contrat.

Contrat de professionnalisation (formation continue)

  • Pour les 16-25 ans révolus (26 ans moins 1 jour) pour compléter la formation initiale. De 26 ans et plus, pour les demandeurs d’emploi. Sans condition d’âge pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) et pour les personnes sortant d’un contrat unique d’insertion.
  • Nombre d’heures : 150 heures minimum, entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat
  • Durée : S’il s’agit d’un CDD, la durée minimale est entre 6 et 12 mois. Elle peut être allongée dans certaines situations.

Comment trouver son entreprise ?

La recherche de l’entreprise est une étape cruciale. Elle nécessite une marge d’anticipation suffisante. Les délais de recrutement sont parfois longs. L’entreprise choisie par l’étudiant doit être le reflet de la direction qu’il souhaite donner à son cursus.

Multipliez les canaux de recherche pour mettre toutes les chances de votre côté : salons et forums de recrutement, sites emploi des branches professionnelles, sites des entreprises, Pôle emploi, etc. Les organismes de formation peuvent également être d’une aide précieuse car ils disposent souvent de partenariats établis.

Les structures de la fonction publique accueillent également de nombreux alternants tous les ans, dans des métiers variés. Pour consulter les offres disponibles, n’hésitez-pas à vous rendre sur les plateformes dédiées au recrutement de chaque ministère.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​