Amsterdam présente ses excuses pour son passé colonial et esclavagiste

Jeudi 1er juillet 2021, Sint. Maarten fêtait le jour de l’émancipation, soit le jour où les 12 000 esclaves présents dans les Antilles néerlandaises (Sint Maarten, Saint-Eustache et Saba) ont été libérés, en 1863. Cette année, le jour de l’émancipation a été marqué par un discours de Femke Halsema, maire d’Amsterdam qui a présenté des excuses formelles pour le rôle que la ville d’Amsterdam a joué dans la traite transatlantique. 

Les excuses de la maire d’Amsterdam ont été suivies par un discours de Kajsa Ollongren ministre par intérim de l’intérieur et des Relations du Royaume. Leurs discours ont été prononcés à Amsterdam à l’occasion du Keti Koti, fête commémorative qui signifie « briser les chaines. » L’événement, interdit au public en raison du contexte sanitaire était retranscrit en direct à la télévision. 

« Nous ne pouvons regarder le passé de l’esclavage qu’avec répugnance, regret et honte. C’est un passé auquel nous sommes tous connectés, consciemment ou inconsciemment… Ce n’est pas un signe de faiblesse de le reconnaitre. C’est ainsi que la démocratie montre sa puissance. En reconnaissant notre passé, nous pouvons changer l’avenir. Ce n’est pas un luxe, mais une nécessité », a déclaré Kajsa Ollongren. 

Source : The Daily Herald 

Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/amsterdam-makes-formal-apology-for-slavery-past

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​