Le ministère de la Santé, du Bien-être, de l’Environnement et de la Fonction publique d’Antigua-et-Barbuda a affirmé, jeudi 15 janvier, qu’il n’y a pas d’augmentation de maladies transmises par les moustiques dans le pays.
Le communiqué de presse avait l’objectif de rassurer les résidents et de contredire les rumeurs qui affirmaient que les maladies comme la dengue, le zika et le chikungunya étaient en augmentation ces dernières semaines à Antigua-et-Barbuda.
Le ministère a cependant affirmé qu’il gardait une « surveillance nationale » sur le développement de ces maladies. Les indicateurs indiquent cependant que les contaminations enregistrées ces dernières semaines « restaient dans les limites de références attendues ». En ce qui concerne la dengue, aucun cas n’a été enregistré depuis le début de l’année 2026. La dengue avait connu une forte augmentation au cours de l’année 2023, avant de revenir à la normale. Aucun cas de chikungunya, de fièvre jaune ou de virus oropouche n’a été enregistré en 2026.
Le ministère de la Santé a donc déclaré qu’il n’y a pas d’urgence sanitaire, bien qu’il faut continuer le travail de prévention et de protection des communautés contre ces maladies afin que des pics de contamination soient évités au cours des prochains mois.
Le communiqué affirme que les mesures de contrôles et de réduction de gites larvaires vont se poursuivre dans les communautés d’Antigua-et-Barbuda. Les habitants sont encouragés à faire preuve de vigilance afin de réduire la reproduction des moustiques aux abords de leurs habitations.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/no-outbreak-of-mosquito-borne-diseases-in-ab-health-ministry-says/























