Antigua-et-Barbuda. Changement de cap sur la pêche aux baleines 

Antigua-et-Barbuda a décidé de changer d’avis en ce qui concerne la chasse commerciale des baleines. Il y a quelques mois, le territoire caribéen s’était attiré les foudres des écologistes et des organismes de protection des animaux en annonçant que la chasse commerciale de la baleine pouvait reprendre dans les eaux d’Antigua-et-Barbuda.

Dimanche 29 septembre 2024, Antigua-et-Barbuda a fait machine arrière en annonçant que la chasse restera interdite lors de la dernière réunion de la commission baleinière internationale qui avait lieu à Lima au Pérou. 

Le pays a décidé de revenir sur cette décision en constatant la forte réaction internationale qu’elle a suscité et en raison de l’incapacité d’arriver à un consensus autour de la chasse commerciale au sein du pays.

Lors de la réunion, le commissaire Daven Joseph a pointé du doigt la posture « coloniale » de la commission baleinière qui veut « imposer » aux pays ce qu’ils peuvent ou pas consommer. Selon lui, tous les pays qui voudraient chasser la baleine devraient être autorisés à le faire. Son intervention n’a pas plu aux experts présents dans la réunion. 

Pour les experts, la position pro-chasse d’Antigua-et-Barbuda est inacceptable. L’un d’entre eux Eli Fuller, a accusé Antigua-et-Barbuda de prendre cette position en raison d’un accord avec le Japon qui aurait encouragé Antigua-et-Barbuda à prendre cette position en échange de « cadeaux » comme la construction d’usines de pêche.

Pour Eli Fuller, la pêche de la baleine ne fait pas partie de l’histoire d’Antigua-et-Barbuda ni des moeurs ou des habitudes des Antiguais-et-Barbudiens. L’écologiste a même ajouté que la position risquait de décourager certains touristes à se rendre en vacances à Antigua-et-Barbuda. 

Source : Antigua Observer 

Lien : https://antiguaobserver.com/environment-experts-strongly-oppose-abs-pro-whaling-stance/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​